Jusqu'à dimanche, Enghien-les-Bains, dans le Val-d'Oise, accueille les représentants de 116 villes et de 54 pays, dans le cadre de la réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’Unesco. Voici le programme de ces trois jours de fêtes, autour de la musique et du numérique.
Des délégations du monde entier font le déplacement à Enghien-les-Bains, dans le Val-d'Oise, jusqu'à dimanche, dans le cadre de la réunion annuelle du Réseau des villes créatives. Ce réseau de l'Unesco rassemble des collectivités engagées dans des disciplines artistiques : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques.
Jusqu'à dimanche, Enghien-les-Bains, dans le Val-d'Oise, accueille les représentants de 116 villes et de 54 pays, dans le cadre de la réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’Unesco.
Intervenants : Magali Briday (responsable relations publiques - centre des arts d'Enghien-les-Bains), Anne le Gal (créatrice de l'entreprise Diplopixel), Philippe Sueur (maire (LR) d'Enghien-les-Bains).
Expositions et concerts
Durant trois jours, la ville d'eau accueille des festivités jusqu'à dimanche, à commencer par des concerts gratuits, sur une scène flottante installée sur le lac d'Enghien.► L'ensemble numérique junior d'Enghien-les-Bains
Le samedi 1er juillet, à 19h30
L’Ensemble numérique junior interprétera neuf pièces musicales issues du répertoire des villes membres du Réseau de l'Unesco.
► Inna Modja
Le samedi 1er juillet, à 20h30
► Naïve New Beaters
Le samedi 1er juillet, à 22h
► Un feu d'artifice, pour clôturer la soirée
Des projetctions, des conférences et des expositions ont également lieu durant le week-end. Le poète Alain Mabanckou donnera ainsi une conférence samedi à 17 heures "pour une courtoisie de la pensée", au centre des arts d'Enghien. "Notre monde est de plus en plus défini par la rencontre et celle-ci implique une reconsidération de notre imaginaire, donc la naissance d’une pensée de la courtoisie, éloignée de frontières, des origines, et proche d’un humanisme plus diversifié", écrit l'essayiste.
La ville d'Enghien bénéficie du label de l'Unesco "ville créative" depuis 2013. La commune est engagée dans plusieurs projets autour des arts numériques, dont la Biennale internationale Bains numériques.
► Voir le programme