25 % des vols sont annulés ce jeudi 9 juin entre 7 et 14 heures à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle à Roissy en raison d'un appel à la grève de plusieurs syndicats.
Une centaine de vols au total sont annulés jeudi 9 juin. Sont concernées les compagnies aériennes qui assurent plus de quatre vols à Roissy, soit une très grande majorité de compagnies et notamment Air France qui annonce supprimer 85 vols.
Deux pistes fermées
ll s'agit uniquement de courts et moyens courriers, allant de Paris à Genève, Amsterdam, Athènes ou Madrid par exemple. Tous les longs courriers d'Air France sont maintenus mais sept connaîtront des retards au départ.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC), rattachée au ministère de la Transition écologique, a décidé d'anticiper sur un possible manque d'effectifs et a demandé à la société gestionnaire de Roissy de fermer deux pistes entre 7h et 14h.
Mouvement de grève pour les salaires
Paris Aéroport, la société gestionnaire de l'aéroport parisien se voit obligée de réduire le nombre des vols en raison d'un mouvement social. L'appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats, (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa et SUD) qui réclament des augmentations salariales de 300 euros pour faire face à l'inflation et la hausse du prix du carburant. "Ce que l'on demande aussi ce sont des embauches et que le travail soit réorganisé de façon convenable dans nos entreprises pour que l'on puisse travailler dans des conditions agréables. On a pu voir que toutes les entreprises, elles ont été beaucoup aidées par l'État, par l'argent public, par la collectivité, par contre, personne ne vient aider les salariés", témoigne Nicolas Pereira secrétaire de l' Union Locale Cgt Roissy.
"Malgré la reprise du trafic et les bénéfices engrangés, notre travail n'est pas rémunéré à sa juste valeur", s'indignent les syndicats dans un tract commun. "Tout augmente, sauf nos rémunérations", dénoncent-ils.
Plusieurs professions sont concernées par ce mouvement à l'instar des pompiers qui sécurisent les pistes de décollage et d'atterrissage ou les personnels chargés du fret.
Paris Aéroport assure que des solutions seront trouvées pour que les voyageurs puissent être remis sur un autre vol. Les passagers d'Air France ont été ou vont être prévenus individuellement par email ou par SMS.
D'autres aéroports sont concernés par ce mouvement de grève, comme l'aéroport Paris-Orly ou Marignane à Marseille.