Une ligne à très haute tension (400.000 volts) est en réflexion entre les villes de Persan et Cergy (Val-d'Oise). Ce projet concernerait 13 communes du Val-d'Oise, mais certaines s'y sont déjà opposées. La phase de l'enquête publique débute ce mardi jusqu'au 17 juin.
Le projet est prévu d'ici à 2018. Le remplacement de la ligne à très haute tension (225.000 Volts) entre Persan et Cergy (Val-d'Oise) par une ligne de 400.000 Volts devrait coûter 45 millions d'euros, selon RTE, le responsable du projet. L'objectif, selon ce dernier, est de maintenir l'alimentation du nord-ouest francilien en évitant des "coupures à répétition" du fait, notamment, d'une "croissance démographique constante [...] entraînant une hausse régulière des pointes de consommation d'électricité" et le recours de plus en plus fréquent à des lieux de productions d'énergie situés au nord et nord-ouest de la région parisienne pour alimenter l'Île-de-France.
Présentation du projet, par RTE
Cette nouvelle ligne électrique d'une longueur d'une vingtaine de kilomètres parcourera 13 communes du Val-d'Oise et concernera plus de 135.000 habitants. Mais Pontoise, l'une des villes concernées, a déjà indiqué son opposition au projet (Cf. compte-rendu du conseil municipal du 24 septembre 2015). La mairie, outre un "calendrier trop précipité" et un manque de concertation, craint aussi une "intensification des nuisances existantes" qui aurait des conséquences sur "la santé environnementale des riverains".De son côté, RTE indique que, si le projet ne se fait pas, les coupures risquent de se multiplier. Et le maintien en secours de sites de production thermique (à base de fioul et de charbon) basés dans la région entraîneraient "des émissions polluantes estimées à 620.000 tonnes équivalent CO² par an" et "un surcoût de 15 à 30 millions d'euros par an financés in fine par les consommateurs d'électricité".
L'enquête publique concernant ce projet commence ce mardi et durera jusqu'au 17 juin dans les mairies concernées (voir plus bas).
Les communes du Val-d'Oise concernées par le projet
Cergy, Champagne-sur-Oise, Ennery, Frouville, Hédouville, Hérouville, Labbeville, Livilliers, Nesles-la-Vallée, Osny, Parmain, Persan et Pontoise.Le commissaire-enquêteur sera en mairie de Pontoise jeudi 26 mai de 14h à 17h et mardi 14 juin de 14h à 17h ; d'Osny mardi 31 mai 2016 de 9h à midi et jeudi 9 juin de 16h à 19h ; et de Persan samedi 4 juin de 9h à midi et vendredi 17 juin de 14h30 à 17h30.