Lutte Ouvrière (LO) organise depuis hier et jusqu'à lundi à Presles dans le Val-d'Oise, sa fête annuelle. 30 000 personnes sont attendues durant ces trois jours de concerts, débats, conférences et animations pour les enfants.
Lutte Ouvrière organise durant tout le week-end et jusqu'à lundi sa traditionnelle grande fête annuelle dans le parc du château de Bellevue à Presles dans le Val d'Oise.
La candidate à la présidentielle de 2017 pour Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud va prononcer deux discours - ce dimanche à partir de 15 heures et une autre lundi à la même heure.
Nathalie Arthaud va appeller les "travailleurs" à "relever la tête" face à la politique du gouvernement. "S'il y a une chose utile à faire, c'est que les travailleurs disent qu'ils sont conscients qu'il faut qu'ils relèvent la tête, qu'ils se battent collectivement" a déclaré vendredi Mme Arthaud à l'AFP.
"Le sort, la vie des travailleurs ne changeront que s'ils se battent contre le patronat et le gouvernement", a-t-elle insisté, espérant que la mobilisation contre la loi travail, et celle à venir des cheminots ou des routiers, "maintiennent un climat qui oblige le gouvernement à respecter le point de vue des travailleurs".
A propos du recours au 49-3 pour faire passer la loi travail sans vote, elle a estimé que François "Hollande peut mettre fin au débat parlementaire, mais il ne peut pas arrêter les manifs". "C'est une question de rapport de forces", a-t-elle prévenu.
Un bal populaire et des animations pour les enfants
A Presles, des conférences et discussions politiques se succéderont jusqu'à lundi mais les visiteurs trouveront aussi un village médiéval, un chapiteau scientifique ou encore une cité des Arts.
LO a également prévu d'organiser la projection du film "Comme des lions", qui plonge le spectateur au coeur d'un des conflits sociaux les plus emblématiques de ces dernières années, la lutte des ouvriers de l'usine PSA d'Aulnay contre sa fermeture. Un bal populaire sera aussi organisé dans la nuit de dimanche à lundi.