Jean-Pierre Blazy, le maire socialiste de Gonesse a déposé ce lundi deux recours pour annuler le Plan de Prévention du Bruit de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle dans le Val-d'Oise alors que le trafic aérien a retrouvé son niveau d'avant la pandémie de covid-19.
L'édile PS de Gonesse Jean-Pierre Blazy souhaite faire annuler le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle auprès du Conseil d’Etat et du Tribunal administratif de Cergy, annonce-t-il ce lundi dans un communiqué.
"Le PPBE est aujourd’hui approuvé alors qu’il a été contesté et rejeté dès sa présentation par la quasi-totalité des collectivités concernées", lit-on dans le communiqué. L’élu ajoute que près de 1 500 avis défavorables ont été déposés en ligne sur le site du ministère de l’Ecologie.
Un plan "inefficace"
L’élu ajoute que près de 1 500 avis défavorables ont été déposés en ligne sur le site du ministère de l’Ecologie. Selon lui, ce rejet est dû au fait que le Plan est "inefficace en matière de réduction du bruit aérien et de protection des populations riveraines de l'aéroport que nous représentons." L’édile dénonce un "vrai faux PPBE" qui "ne comporte ni objectif de réduction du bruit aérien, ni aucune mesure efficace pouvant le faire baisser."
L'ancien député estime "qu’avec ce PPBE la population exposée sur le territoire aéroportuaire va augmenter."
Selon le communiqué, lors d'une réunion entre élus et riverains en mai dernier "le ministre des Transports, Clément Beaune a fait la promesse d’examiner les scénarios de plafonnement de ces aéroports. En revanche, il a écarté l’idée d’un couvre-feu à Roissy entre 22 heures et 6 heures, même s’il reconnaît l’impact sanitaire du transport aérien."
Le trafic aérien toujours en progression
Le trafic des aéroports parisiens a continué de se redresser au mois de mai. Selon le Groupe ADP, il est revenu quasiment à son niveau d'avant la pandémie de Covid-19.
Les installations de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly ont vu transiter le mois dernier près de 8,9 millions de passagers (+13,5% sur un an), soit 96,2% du trafic du même mois de 2019, a précisé le gestionnaire des deux aéroports franciliens.