Pontoise plus que jamais baroque pour l'année Rameau

Le Festival Baroque de Pontoise, du 13 septembre au 19 octobre 2014, aura cette année une dimension exceptionnelle pour commémorer le 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un des festivals consacrés à la musique baroque les plus prestigieux. Le Festival Baroque de Pontoise s'ouvre demain, samedi 13 septembre 2014. Pendant plus d'un mois, le Val-d'Oise vivra au rythme de cette musique née au XVIIe siècle. Près de 5000 spectateurs et 230 artistes sont attendus pour cette 29e édition. Et en cette année anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, figure emblématique du baroque, le festival est associé aux commémorations et festivités internationales célébrant ce compositeur. 

Le concert d'ouverture, le 13 septembre à 20h45 en la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, nous guidera Sur les pas d'Orphée avec Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra. 17 événements artistiques seront ainsi programmés tout au long de ce festival, répartis dans une quinzaine de lieux autour de Pontoise. 

A noter : six spectacles de cette programmation s'adressent plus particulièrement au jeune public. Du théâtre, de la danse, un ballet mais aussi un opéra-bouffe : Platée, la grenouille amoureuse d'après l'oeuvre de Rameau.
En voici un extrait :

Cet opéra-bouffe, créé en 1745 à Versailles par Rameau, est ici adapté par l'ensemble Felicitas avec trois chanteurs lyriques et quatre musiciens. Un spectacle, accessible aux enfants dès 6 ans, que vous pourrez découvrir le 26 septembre à 20h au Dôme à Pontoise. 

Le programme en détail est disponible sur le site du festival.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information