Rodéos urbains : Des actes "criminels qui viennent blesser très gravement des enfants"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi une intensification des contrôles pour lutter contre les rodéos urbains. A Pontoise dans le Val-d'Oise, 2 enfants ont été renversés et grièvement blessés vendredi dernier alors qu'ils jouaient sur une esplanade.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des actes "criminels qui viennent blesser très gravement des enfants". Voici comment le ministre de l'Intérieur a qualifié les rodéos urbains lors d'une visite à Marseille. "Je veux dire que le gouvernement a la main extrêmement ferme contre, non pas ces rodéos urbains que l'on présente comme un mot positif, comme si c'était un spectacle, mais contre ces actes souvent criminels qui viennent tuer, qui viennent blesser très gravement des femmes, des enfants, on l'a vu encore très récemment dans le Val d'Oise", a-t-il souligné.

Deux enfants gravement blessés

Une fillette de 10 ans et un garçon de 11 ans ont été grièvement blessés alors qu'ils jouaient "à chat" sur l'esplanade de leur quartier, les Hauts Marcouville à Pontoise, après avoir été renversés vendredi soir par une motocross lors d'un rodéo urbain.

La fillette présente "un traumatisme crânien". Elle a été transportée à l'hôpital Necker à Paris et opérée samedi. "Si cet enfant reste en vie, elle aura des séquelles neurologiques lourdes", a précisé le parquet de Pontoise.

Le garçon a une fracture du tibia-péroné. Il a d'abord été transporté à l'hôpital de Pontoise mais son état s'est dégradé et a été héliporté à l'hôpital d'Amiens. "Son état s'est stabilisé", poursuit cette source. Il a aussi subi "une amnésie traumatique", détaille le parquet.

Le conducteur de la moto qui n'a toujours pas été retrouvée, a été déféré devant le parquet ce lundi matin. Selon une source proche du dossier, le conducteur reconnaît être le pilote du 2 roues mais dit ne pas savoir où se trouve le véhicule.

Augmentation des contrôles

Gérald Darmanin appelle à l'intensification des contrôles policiers. "J'ai demandé à la police et à la gendarmerie nationale pour ce mois d'août l'intensification de ces contrôles et je souhaite qu'il y ait 10.000 opérations de contrôle à partir d'aujourd'hui sur tout le territoire national pour lutter contre ces actes criminels de gens qui prennent la route pour leur route", a-t-il ajouté.

Ces opérations de contrôle doivent être menés "en lien avec les parquets locaux dans les secteurs et sur les axes les plus exposés en ciblant les dates et créneaux horaires adaptés". 

Dans un courrier envoyé aux préfets, le ministre de l'Intérieur explique qu'il faut "procéder à la saisie systématique des engins utilisés" ou encore "d'optimiser l'usage de la vidéo-protection".

Gérald Darmanin demande aux forces de sécurité "d'initier systématiquement des procédures judiciaires" pour identifier "des auteurs" de rodéos, mais aussi "les lieux de stockage en lien avec les bailleurs sociaux et les polices municipales".

Il a par ailleurs rappelé que depuis 2 mois, 8000 opérations de police ou gendarmerie ont été effectuées en France se soldant selon le ministre, par 1.200 interpellations, et 700 saisies de motos, quads ou voitures.

Dans le département du Val-d'Oise depuis début avril, 534 interventions ont été recensées pour des rodéos urbains. Trente-sept personnes ont été interpellées et 34 motos ont été saisies, selon les chiffres de la DDSP. (Direction départementale de la sécurité publique)

Une loi de 2018 a renforcé la lutte contre ces "rodéos" motorisés et prévoit des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison pour leurs auteurs. Le ministre de l'Intérieur s'est dit "favorable à l'aggravation des moyens pénaux".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information