120 volontaires ont été recrutés pour effectuer leur Service National Universel à Pontoise au lycée Saint-Martin-de-France. Le Val d’Oise est l’un des 13 départements pilotes en France. La journée des nouvelles recrues a débuté ce matin par la levée du drapeau et la Marseillaise.
C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Ce matin plus de 2000 jeunes en France ont débuté leur Service National Universel dans 13 départements.
Le SNU s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Tous recrutés sur dossier sur la base du volontariat. Il a pour but de transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion sociale, développer une culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
Le SNU débute par une phase de cohésion de deux semaines, hors de son département de résidence puis d' une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.
Au programme de la journée : 8 heures, levée des couleurs et hymne national!
La journée se partage entre les taches quotidiennes collectives et 24 modules : bilan de santé, évaluation en français, bilan de compétences, cours de secourisme, d'éducation civique, ou initiation au code de la route. Les soirées sont consacrées à des temps de démocratie interne. Les jeunes recrues sont encadrées par des éducateurs, des animateurs sportifs et des militaires.
Le SNU est expérimenté dans 13 départements et pourrait être généralisé en 2021. Il concernera alors toute la France.
Plus d’infos sur le site Jeunes.gouv.fr
Le Service Universel National a cependant soulevé certaines critiques. Le Forum français de la jeunesse qui regroupe différentes organisations de jeunes en France a dénoncé son coût et son caractère militaire. Anthony Ikni, Délégué général du Forum français de la jeunesse s'élève également contre le caractère obligatoire du SNU en 2021.