Un réseau de trafic de stupéfiants démantelé dans le Val-d'Oise

Un réseau de trafiquants présumés de stupéfiants, dont cinq frères, qui sévissait depuis plusieurs mois dans le Val-d'Oise d'où ils approvisionnaient pour des centaines de milliers d'euros un marché étranger, a été démantelé mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réseau a été démantelé après plusieurs mois de filature et de surveillance par les enquêteurs de la Sûreté départementale (SD) et leurs collègues du Groupement d'Intervention régional (GIR) du Val-d'Oise.

L'affaire commence en février "sur dénonciation anonyme" faisant état de la présence de "trafiquants implantés à Saint-Ouen-l'Aumône dans la cité de Chennevières". Aussitôt les enquêteurs, agissant sous commission rogatoire du parquet, mettent en place "un dispositif de surveillance technique qui permet de mettre en exergue l'existence de ce trafic: au total onze personnes impliquées, dont cinq frères âgés de 17 à 31 ans", précisé une source policière.

Finalement c'est mardi qu'une opération conjointe SD-GIR a été menée au domicile des membres du réseau qui ont été interpellés dans la foulée. Les enquêteurs ont "saisi des milliers d'euros en numéraires, des téléphones portables et du matériel de conditionnement de la drogue" lors de cette perquisition.

Six dealers présumés ont été déférés jeudi soir au parquet et les cinq autres, en l'occurrence la fratrie, devaient l'être vendredi. "On a relevé dans cette affaire des flux financiers vers l'étranger de l'ordre de centaines de milliers d'euros", mais "ils conservaient un train de vie ordinaire, rien ne laissait penser à une affaire de grand banditisme", ce qui leur a permis de ne pas éveiller des soupçons pendant plusieurs mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder