Un réseau de trafiquants présumés de stupéfiants, dont cinq frères, qui sévissait depuis plusieurs mois dans le Val-d'Oise d'où ils approvisionnaient pour des centaines de milliers d'euros un marché étranger, a été démantelé mardi.
Le réseau a été démantelé après plusieurs mois de filature et de surveillance par les enquêteurs de la Sûreté départementale (SD) et leurs collègues du Groupement d'Intervention régional (GIR) du Val-d'Oise.
L'affaire commence en février "sur dénonciation anonyme" faisant état de la présence de "trafiquants implantés à Saint-Ouen-l'Aumône dans la cité de Chennevières". Aussitôt les enquêteurs, agissant sous commission rogatoire du parquet, mettent en place "un dispositif de surveillance technique qui permet de mettre en exergue l'existence de ce trafic: au total onze personnes impliquées, dont cinq frères âgés de 17 à 31 ans", précisé une source policière.
Finalement c'est mardi qu'une opération conjointe SD-GIR a été menée au domicile des membres du réseau qui ont été interpellés dans la foulée. Les enquêteurs ont "saisi des milliers d'euros en numéraires, des téléphones portables et du matériel de conditionnement de la drogue" lors de cette perquisition.
Six dealers présumés ont été déférés jeudi soir au parquet et les cinq autres, en l'occurrence la fratrie, devaient l'être vendredi. "On a relevé dans cette affaire des flux financiers vers l'étranger de l'ordre de centaines de milliers d'euros", mais "ils conservaient un train de vie ordinaire, rien ne laissait penser à une affaire de grand banditisme", ce qui leur a permis de ne pas éveiller des soupçons pendant plusieurs mois.