Val d'Oise : les vins des Coteaux de Saint-Prix aux enchères

C'est aujourd'hui, vendredi 1er mai, que se tient la première vente aux enchères des vins des Coteaux de Saint-Prix, une commune du Val-d'Oise qui a choisi de renouer avec son passé viticole...

© Christophe Séfrin
C'est un vignoble francilien historique qui avait disparu... Et dont on peut à nouveau goûter le nectar aujourd'hui. Le vin est bien-sûr différent du Clos Rouillard qui avait fait la renommé de cette terre viticole jusqu'à Londres où il était encore dégusté au XVIe siècle... Mais cela n'enlève rien à sa qualité, loin de là... Il en est peut-être même meilleur.

Un vin encore confidentiel, mais primé

Il a fallu entièrement réintroduire la vigne sur son terroir historique : 2500 pieds de Pinot Noir en 2006, 1500 ceps de Gewurtztraminer entre 2012 et 2013, 1000 nouveaux pieds de Pinot Noir en 2015... En tout, la parcelle compte donc 5000 ceps. En 2013, un record de 800 bouteilles de cette production locale a été atteint.

Les Coteaux de Saint-Prix, dans le Val d'Oise.
Les Coteaux de Saint-Prix, dans le Val d'Oise. © Christophe Séfrin

Un vin biodynamique

Petit à petit, le "Clos Saint-Fiacre" fait des adeptes. Il suit les principes de l'agriculture biodynamique, qui lui permet de se rapprocher des arômes d'autrefois, en étant moins boisés grâce à une vinification particulière, plus sélective.

Cette reintroduction du vignoble historique, avec d'autres mesures de l'équipe municipale menée Jean-Pierre Enjalbert (DLF) dès 2006, a permis à la commune de remporter le 3ème Prix au Concours de la Capitale française de la Biodiversité (commune de 2000 à 10 000 habitants). En 2009, les Coteaux de Saint-Prix reçoivent, eux, le 1er prix au Concours des vins d’île de France, un prix prometteur pour ce jeune vignoble francilien.

© Christophe Séfrin
Aujourd'hui, donc, a lieu la première vente aux enchères des vins des "Coteaux de Saint-Prix". A noter que c'est le comédien saint-prissien François Morel qui est le parrain de l'événement. 

>> En savoir plus sur le clos Saint-Fiacre en cliquant ici
>> Le site officiel de la ville de Saint-Prix, dans le Val d'Oise



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature