Val-d'Oise : un chaton mort de la rage

Un cas de rage a été détecté chez un chaton dans le Val d'Oise. L'animal est mort le 28 octobre 2013 à Argenteuil. Les personnes qui auraient pu être en contact avec lui entre le 8 octobre et le 28 octobre inclus doivent appeler le 08 11 00 06 95. Une enquête épidémiologique a été engagée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chaton a été trouvé le 25 octobre à Argenteuil et est décédé le 28 octobre, selon un communiqué. "Il s'agit d'un chaton d'environ deux mois tricolore", précisent les ministères de la santé et de l'agriculture, qui font savoir que le cas de rage a été confirmé par l'institut Pasteur. "Une enquête épidémiologique a été engagée afin d'identifier et prendre en charge les personnes qui auraient pu entrer en contact avec ce chaton entre le 8 octobre et le 28 octobre inclus. Cette période correspond à la période pendant laquelle il a pu transmettre la maladie", précisent-ils.

Reportage de Geneviève Faure et Colette Zagarolli

© Ministère de l'agriculture


"Cinq personnes ayant été en contact avec le chaton ont déjà été identifiées" et ont reçu un traitement préventif. "Chez l'homme, le traitement préventif de la rage humaine, administré après le contact avec l'animal porteur, mais avant l'apparition des symptômes, est très efficace", précise le communiqué.

Les ministères appellent à présent "les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux...) ou sur une peau lésée par ce chaton" ou "dont l'animal aurait été en contact avec ce chaton" entre le 8 et le 28 octobre d'appeler le 08 11 00 06 95 entre 10H00 et 18H00 heures à partir du 1er novembre.

"La rage est une maladie mortelle si elle n'est pas traitée à temps", rappellent les ministères et elle est transmissible pendant près de 15 jours avant l'apparition des premiers symptômes de la maladie.

La cellule d'information du public mise en place par la préfecture du Val d'Oise a commencé vendredi matin à répondre aux premiers appels. "L'objectif, c'est d'informer le public, et surtout de voir si d'autres personnes ont été contact avec le chat", a expliqué à l'AFP Gilles Prieto, directeur de cabinet du préfet. "On cherche à déterminer comment l'animal est arrivé à Argenteuil, et à qui il a pu appartenir auparavant. Cela va sans doute prendre plusieurs jours", a-t-il expliqué.

Aucun autre cas d'animal présentant des symptômes qui pourraient être ceux de la rage n'a pour l'instant été signalé. Les éventuelles contaminations devraient par ailleurs être limitées car "quand ils sont livrés à eux-mêmes, les chats restent généralement dans un secteur d'un kilomètre", selon M. Prieto.
L'animal, âgé d'environ deux mois, a été trouvé dans la rue par des particuliers, qui ont décidé de l'adopter mais celui-ci avait "un comportement agressif", selon M. Prieto. "Quand l'animal est décédé, ses propriétaires ont décidé par précaution d'appeler un vétérinaire. Ce dernier a eu un bon réflexe, en contactant l'institut Pasteur", a-t-il ajouté.

D'après le profil génétique du chaton établi par "génotypage", il a pour origine le Maroc, selon la préfecture.

Le dernier cas "autochtone" de rage recensé en France, c'est à dire contracté sur le territoire, remonte à décembre 1998 sur un renard. "La France a été déclarée officiellement indemne de cette maladie en novembre 2001 par l'Office international des épizooties (OIE)", souligne le ministère de l'Agriculture.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information