Un homme retranché dans un appartement a été tué par la police jeudi soir à Cergy, dans le Val-d'Oise, après avoir sévèrement blessé un policier au couteau, a-t-on appris vendredi par le parquet de Pontoise.
"La police a été appelée hier en fin d'après-midi à Cergy après une tentative d'agression sur un riverain par un homme armé d'un couteau", a déclaré Yves Jannier, procureur de la République de Pontoise, confirmant une information du Parisien.
L'agresseur s'est ensuite "réfugié dans son appartement au troisième étage, puis a cheminé par l'extérieur sur une corniche, armé de plusieurs couteaux, et s'est introduit dans un autre appartement", a ajouté Yves Jannier. Quand la brigade anticriminalité de Pontoise a pénétré dans le logement, "une bataille s'est engagée et un policier a été sévèrement blessé au bras par un coup de couteau".
Le Taser "n'a pas eu d'effet"
Un agent a ensuite fait usage de son pistolet électrique Taser, "qui n'a pas eu d'effet" pour neutraliser le forcené. "Un policier va alors tirer plusieurs coups de feu et l'homme sera abattu", a affirmé le procureur.Le riverain agressé dans l'après-midi a pu s'échapper indemne et le policier blessé a été opéré dans la nuit à l'hôpital de Pontoise. La police judiciaire de Pontoise mène une enquête de flagrance pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique".