Deux policiers ont été grièvement blessés après avoir été percutés de plein fouet par une voiture lors d'un contrôle dans la nuit de lundi à mardi à Osny, dans le Val-d'Oise. Quatre personnes dont trois mineurs sont actuellement en garde à vue.
Les policiers du Val d'Oise ne mâchent pas leurs mots ce matin. Pour eux, leurs collègues, grièvement blessés cette nuit à Osny (95), ont été victimes ni plus ni moins d'une tentative d'homicide.
Il est environ minuit lundi soir lorsque trois policiers patrouillant à bord d'un véhicule de police secours repèrent une voiture volée. Quatre personnes se trouvent à bord mais refusent d'obtempérer. Les fuyards roulent sur l'A15 en direction de la province et sont pris en chasse par les policiers jusqu'à Osny dans le Val d'Oise (95).
Pour intercepter la voiture, les policiers décident de se positionner en travers d'une des rues de la commune. Tandis que l'un d'entre eux installe une barrière, ses deux autres collègues, un brigadier et une adjointe de sécurité d'une trentaine d'années, montent sur le trottoir. Arrive alors le véhicule volé. Ses occupants arrêtent leur course pendant quelques secondes puis redémarrent en trombe. Ils percutent les deux policiers sur le trottoir. L'un 'entre eux, le brigadier, est projeté à 16 mètres de distance. L'adjointe à la sécurité est quand à elle balancée à près de
mètres.
au départ c’est une équipe de la BST de #Cergy qui repère voiture volée .. poursuite sur l’A15.. à Osny, venu en renfort véhicule #17 positionne leur véhicule en barrage, un GDP et une ADS sont sur le trottoir .. le chauffeur de la voiture volée leur fonce dessus #Police #Justice
— Laurence (@laurencebarbry) 18 septembre 2018
Pour Ludovic Collignon, secrétaire général du syndicat Alliance dans le Val d'Oise, les occupants ont agi délibérément.
"A l'approche du carrefour, le véhicule décide non pas de passer à gauche du véhicule de police pour le contourner. Mais décide de monter violemment sur le trottoir pour percuter nos deux collègues, délibérément. Il n'y a absolument aucune trace de freinage. Nos deux collègues ont été projeté à environ 20 mètres du point d'impact, ce qui est une vraie tentative d'homicide. La problématique c'est que de plus en plus d'individus refusent de s'arrêter à l'injonction des policiers et utilisent leurs véhicules comme des armes. On l'a vu très clairement cette nuit. Le dilemme pour les policiers est de savoir s'ils utilisent ou pas leurs armes de service. S'ils l'utilisent et qu'il y a un blessé ou un mort, on leur reproche de l'avoir fait. Mais s'ils ne l'utilisent pas, on a deux collègues qui sont grièvement blessés et actuellement au bloc opératoire."
Percutés et projetés à plus de 15 mètres
Percutés de plein fouet, le gardien de la paix souffre d'un traumatisme crânien, de fractures au tibia, au péroné et au visage. Sa collègue, dont le pronostic vital a été un temps engagé, souffre également de multiples fractures au bassin et au visage. Tous deux sont actuellement au bloc opératoire.Les quatre occupants de la voiture ont quand à eux été arrêtés par des policiers de la Bac venus en renfort. Le conducteur et son copilote sont âgés de 16 ans et sont selon des policiers "très défavorablement connus des services de police". Les deux passagers, eux, sont âgés de 17 et 18 ans.
L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale.