Découvrez l'abbaye royale de Royaumont, dans le Val d'Oise, aux confins des Hauts de France. Elle a été fondée par Saint-Louis et a connu 1000 et 1 vies. Bijou de l'art gothique, c’est la plus grande abbaye cistercienne d'Île-de-France. Elle est aujourd’hui un paradis des artistes. Voici son histoire.
Découvrez trois reportages sur l'abbaye de Royaumont diffusés sur France 3 Paris Île-de-France. Une série de Mathilde Laban, Mustapha Tafnil et Laurence Comiot.
Épisode 1 : Une abbaye aux mille vies
Chaussez les sandales d’un moine et faites un saut 800 ans dans le passé. Au Moyen-Âge, l’abbaye de Royaumont est la demeure des cisterciens. Autour du cloître, sous les galeries voûtées, c’est ici qu’ils vivent, dorment et prient toutes les trois heures. Fondée en 1235 par Louis 9, futur Saint-Louis, elle a été construite en sept ans seulement. Pendant la 1ʳᵉ guerre mondiale, proche du front de la Somme, l’Abbaye est transformée en hôpital militaire tenu uniquement par des femmes écossaises. Avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un lieu de rencontre et de travail pour les artistes.
Épisode 2 : L’abbaye, un paradis pour les artistes
Sous les voûtes de Royaumont, les artistes ont remplacé les moines. Plusieurs fois par an, Ninon Hannecart-Ségal quitte Paris pour s’installer ici plusieurs jours en résidence. Aujourd’hui, la claveciniste a une invitée pour déchiffrer avec elle une étonnante partition... graphique et contemporaine. Comment de Monastère, l’abbaye est-elle devenue paradis pour les artistes ?
Épisode 3 : L’abbaye, du silence à la scène
Qu’ils soient danseurs ou musiciens, la fondation de l’Abbaye de Royaumont offre aux danseurs une scène tous les dimanches aux beaux jours et lors de son grand rendez-vous, au festival de septembre. Si loin du monastère silencieux qu’elle a été à ses débuts, l’abbaye de Royaumont est devenue un lieu plein de vie, ouvert aux artistes et au monde.