Alfortville : un journaliste « brutalisé et arrêté » au cours d’une manifestation de sans-papiers

Taha Bouhafs, journaliste pour "Là-bas si j'y suis", a été arrêté et placé en garde à vue mardi au commissariat d’Alfortville, au cours d’un reportage. Le média indépendant dénonce une interpellation violente.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D’après son employeur, le reporter a été « brutalisé ». Taha Bouhafs, journaliste pour Là-bas si j'y suis et par ailleurs militant antiraciste, a été arrêté pour « outrage et rébellion » au cours d’une manifestation de travailleurs sans-papiers devant l'agence Chronopost d'Alfortville, dans le Val-de-Marne.

Toujours selon le journal en ligne, Taha Bouhafs a « subi des violences ». David Guiraud, militant pour La France Insoumise, a diffusé une vidéo de l’interpellation et évoque une « épaule déboitée ». Le média indique par ailleurs que « tout au long de son interpellation [le reporter] a fait état de sa qualité de journaliste en exercice ».

Un militant également interpellé

Comme le raconte France Bleu Paris, Christian Schweyer, porte-parole du CTSPV (Collectif des travailleurs sans papiers de Vitry-sur-Seine) a également été interpellé et placé en garde vue.

Selon nos confrères, « des échauffourées ont éclaté hier après-midi après que les syndicats ont décidé d'installer des tentes dans la cour de l'agence Chronopost », avant que la sécurité sur place décide de faire appel à la police

Une manifestation pour demander la régularisation de travailleurs sans-papiers

Pour ce qui est de la manifestation, les travailleurs sans-papiers – qui travaillent actuellement, ou ont travaillé par le passé pour Chronopost – demandent à la filiale du groupe La Poste de permettre leur régularisation.

Les deux hommes étaient toujours en garde à vue, mercredi en début d’après-midi. Pour « défendre la liberté de la presse », Là-bas si j'y suis appelle à manifester ce mercredi soir à 18h devant le commissariat d'Alfortville.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information