VIDÉO. De nombreux dégâts après de violents orages en Île-de-France

De violents orages ont éclaté samedi soir en Île-de-France causant des dégâts importants dans plusieurs communes. Parmi les départements les plus touchés se trouvent le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. 

Plusieurs départements de la région d’Île-de-France ont été impactés par d’importants orages samedi soir. La région avait été placée en vigilance orange à partir de 18 h. D’importants dégâts ont été recensés dans le Val-de-Marne dans la commune d’Alfortville où les pompiers font état de deux blessés légers. Certains habitants rencontrés par France Télévisions parlent d'un choc au moment de découvrir les dégâts. La toiture d’un immeuble d’habitation de 600 mètres carrés a notamment été arrachée. 

Dans la soirée, les employés de la mairie ont participé au déblaiement des voies de circulation de la commune. La mairie a d’ailleurs déclenché une cellule de crise pour venir en aide aux victimes d’inondations. Le maire d’Alfortville, Luc Carvounas a demandé un arrêté de catastrophe naturel au ministère de l’Intérieur selon Franceinfo. "Nous avons des équipements municipaux, deux palais des sports qui sont aujourd’hui impraticables", a-t-il déclaré. A Vitry-sur-Seine des arbres se sont retrouvés couchés sur la chaussée. Dans la soirée, France Télévisions a également appris que des routes avaient été inondées suite aux fortes précipitations. C’est le cas de l’embranchement de l’A6 à hauteur de Morsang-sur-Orge.

Un commissariat en Seine-et-Marne également sous les eaux

Le Val-de-Marne n’est pas le seul département à avoir subi d’importants dégâts suite aux orages. La Seine-et-Marne n’a pas non plus été épargnée par les importantes précipitations. Dans la commune de Meaux dans le 77, les salles du commissariat de police se sont retrouvées inondées, samedi soir. Des motos de police ont également été endommagées suite à la montée des eaux. 

©Unité SGP Police

Ce dimanche, 28 départements restent en vigilance orange pour les orages selon Météo-France. Tous les départements d’Île-de-France passent tous en vigilance jaune. Le service météorologique invite ainsi la population à rester attentive.                      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité