Des cactus-oursins saisis par la douane remis au Muséum d'Histoire naturelle à Paris

Les douaniers de Marne-le-Vallée ont intercepté un colis venant de Thaïlande le 26 juillet dernier. Dedans, 56 cactus-oursins, une espèce menacée, ont été retrouvés. Le parquet de Meaux a autorisé leur transfert au Muséum national d'Histoire naturelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les douaniers en charge du contrôle du fret postal de Marne-le-Vallée ont fait une drôle de découverte fin juillet dernier : 56 cactus-oursins vivants. Des plantes particulièrement menacées retrouvées dans un colis en provenance de Thaïlande, sans aucun document d'accompagnement.

Ces cactus-oursins, qui devaient être envoyés à un particulier dans le sud de la France, ont finalement été remis au Muséum national d'Histoire naturelle. Cette espèce, qui tient son nom de sa ressemblance avec un squelette d'oursin a été classée comme "vulnérable" par l'Union internationale de la Conservation de la Nature.

5 000 espèces vivant à l'état sauvage

À eux seuls, ces 56 cactus-oursins représentent 1% des spécimens de cette espèce encore présents dans le milieu naturel, indique la douane par communiqué. Ces végétaux à la croissance lente, vivant au Mexique et au Texas, sont notamment victimes de ramassages abusifs car très "très prisé des collectionneurs".

Une espèce très rare, comme l'explique la douane : "Comme c’est souvent le cas pour les espèces protégées, sa rareté et sa beauté en font une cible privilégiée des trafiquants. Un spécimen de la taille d’une balle de golf peut se revendre plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers d’euros."

Début août, ils ont été remis au Musuéum national d'Histoire naturelle qui "n’en disposant pas encore dans ses collections a souhaité les accueillir afin de les maintenir en vie dans le cadre de sa mission de conservation et de recherche".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information