Les jours de la jeune femme, découverte avec "une flèche plantée dans la tempe" à Villejuif, ne sont plus en danger. Une information judiciaire est ouverte pour tentative d'assassinat et pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime.
La femme de 32 ans blessée dans la nuit de dimanche à lundi par un tir d'arbalète à Villejuif, dans le Val-de-Marne, est hors de danger, a annoncé mercredi le parquet de Créteil. La victime avait été découverte par les sapeurs-pompiers à son domicile "seule, une flèche plantée dans la tempe".
Lundi, son conjoint âgé de 40 ans, l'amante de 21 ans de ce dernier et un ami de 48 ans avaient été placés en garde à vue, mesure prolongée mardi. "Les dernières investigations et auditions permettaient d'établir notamment que (...) les faits pourraient s'inscrire dans un contexte de ressentiment et de jalousie", éclaire le parquet, précisant que la jeune femme de 21 ans est enceinte. Les trois suspects ont reconnu "globalement" les faits, décrit cette source, "tout en apportant des explications confuses sur les mobiles et leurs intentions".
Selon une source judiciaire, la victime comme les trois suspects sont des majeurs protégés. Ils travaillent dans un établissement et service d'aide par le travail (Esat), une structure qui emploie des travailleurs handicapés. Selon les premiers examens psychiatriques, ils souffriraient de troubles psychiques "ayant modérément altéré leur discernement", indique de son côté le parquet.
90 jours d'ITT pour la victime
Les trois mis en cause "auraient eu également l'intention de s'en prendre à des membres de la famille de la victime", détaille encore le parquet. D'abord entre la vie et la mort, la victime s'est vue prescrire 90 jours d'incapacité totale de travail (ITT) "sous réserve de complications sur le plan neurologique", note cette source.
Le parquet de Créteil a ouvert mercredi une information judiciaire pour tentative d'assassinat et pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime. Toujours selon cette source, l'arbalète et les flèches auraient en effet été acquises "il y a plus d'un mois par le conjoint et son amante".
Mercredi, les trois mis en cause devaient être présentés à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen. Le parquet a requis qu'ils soient placés en détention provisoire. Le conjoint de 40 ans était par ailleurs déjà mis en examen dans une autre information judiciaire ouverte en octobre 2021. Cette enquête est "en cours" selon le parquet, qui n'a pas souhaité pour cette raison communiquer davantage à ce sujet.