Crèches, écoles, centres de santé municipaux et services administratifs seront fermés ce jeudi, jour de la grève contre la réforme de la fonction publique. Un mouvement soutenu par la mairie qui entend également protester contre le projet de loi de finance.
"Sans service public, on est privés de tout." Tel est le mot d'ordre à Fontenay-sous-Bois. Pour la grève du 5 décembre, la commune du Val-de-Marne envisage de fermer la "quasi-totalité" de ses services publics.
"Il faut montrer qu'une ville sans ses services publics est une ville éteinte", indique Maud Riefolo membre du collectif local "Sauver le service public" qui organise la mobilisation avec la mairie. Ainsi, il n'y aura pas de crèches, de centres de loisirs, de rendez-vous physiques en maire ni de baignade à la piscine municipale en cette journée de grève. "On veut qu'il y ait une prise de conscience générale de la population sur l'importance des services publics", indique Maud Riefolo, responsable de secteur dans un centre de loisirs, en grève ce jeudi.
Selon la municipalité, cette fermeture temporaire est une façon de lutter contre une fermeture permanente de certains services publics.
"Fermer la piscine, les centres municipaux de santé ou les crèches, pour nous, c'est non", lit-on notamment sur des campagnes d'affichage placardées en ville. "Je sais le défi que représente le fait de ne pas pouvoir accéder à nos services publics durant cette journée. Par ce biais, nous voulons montrer à quel point ils sont essentiels", note le maire NFP de la commune, Jean-Philippe Gautrais.
Seuls quelques services resteront ouverts. "Nous maintiendrons les démarches de l'état civil et quelques consultations dans le centre municipal de santé", précise le maire.
"Les services publics sont essentiels"
Par cette mobilisation, la mairie entend exprimer son désaccord avec le projet de loi de finance prévu par le gouvernement. "Celui-ci va retirer 5 milliards d'euros aux collectivités locales. Pour notre ville, ce sera 3 millions d'euros en moins sur le budget communal 2025. Cela pourrait nous obliger à fermer des services publics et on ne le souhaite pas", estime le maire.
Fermer un jour pour ne pas fermer toujours 🔴
— Fontenay-sous-Bois (@Fontenay94120) December 3, 2024
Jeudi 5 décembre, pour dénoncer les politiques d'austérité pesant sur le service public, les services municipaux de la ville de Fontenay-sous-Bois seront fermés au public. pic.twitter.com/73orXta63w
L'édile défend l'importance des services publics dans sa commune. "Une commune sans équipements sportifs et culturels publics, sans politique de solidarité et d’éducation, sans dispositifs de soin ou de nettoyage, sans investissement pour la transition écologique, où tout est régi par des entreprises à but lucratif aux tarifs excluant toute une partie de la population... est-ce vraiment le modèle de société que nous voulons ?", interroge-t-il.
"Les conditions de travail des agents publics empirent"
Le maire craint que la détérioration des services publics affecte en priorité les enfants, les populations fragiles et les plus précaires. "Les conditions de travail sont de plus en plus compliquées pour les agents publics. Cela risque d'empirer avec la réforme de la fonction publique. À cause de cela, c'est l'avenir de nos enfants, le niveau de vie des plus précaires qui est menacé", d'après le maire. Il cite en particulier l'importance d'accéder aux crèches pour les enfants et la distribution de repas pour les personnes âgées "qui permet de maintenir un lien social."
Le maire déplore également que les édiles soient "constamment ceux auxquels on demande de faire des économies alors que nous nous efforçons à avoir un budget à l'équilibre chaque année."
La grève de la fonction publique de ce jeudi devrait être fortement suivie dans plusieurs secteurs publics. Les enseignants d'Île-de-France se mobiliseront notamment en nombre. Plusieurs centaines d'écoles maternelles et primaires seront fermées.
Cette journée de mobilisation est organisée à l'appel de l'intersyndicale contre la réforme de la fonction publique.