Voilà plus de 80 ans que la caravane publicitaire est l’une des attractions de la Grande Boucle. Visite dans un atelier d’Ivry-sur-Seine qui transforme les véhicules qui sillonnant chaque année les routes du Tour.
Les voilà devenus briques de jus, bouteilles de sirop ou corbeilles de fruits. Entièrement revisités, ces véhicules iront sillonner les routes du Tour de France. Et cette année, le défi à relever est majeur : déguiser un camion en fruit succulent. "Notre travail est de respecter l’envie du client et de créer une sensation. Celle d’un liquide agréable à boire. Il faut donc chercher à faire croire que c’est une véritable orange et donner de l’appétence au projet", explique Michel Poix, directeur de l’atelier ZigZag Production. La caravane publicitaire, c’est une autre facette du spectacle du tour de France. Et ce depuis très longtemps. En 1930, les marques défilent déjà. D’année en année, les véhicules sont de plus en plus extravagants.
Alléger au maximum le véhicule
Dans l’atelier ZigZag à Ivry-sur-Seine, une quarantaine de personnes prépare le véhicule depuis trois mois déjà. "Voilà une quinzaine d’années que nous travaillons avec cet atelier, de façon très étroite. Nous avons construit ensemble plus de 200 véhicules", précise Jean-Pierre Lauchaud, directeur de Newsport. Le camion sur lequel travaille l’atelier sera entièrement réinventé, avec une contrainte : qu’il soit allégé au maximum. Car il servira à distribuer les produits de la marque. "On a plus d’une tonne de produits à distribuer. On est donc obliger d’adapter notre décor afin qu’il soit le plus léger possible pour pouvoir tenir dans le cahier des charges de la carte grise très important en matière de sécurité", précise Michel Poix.
Une fois terminé, ce sont les 3.300 km du Tour que devront engloutir ce camion-fruit et les autres véhicules transformés
>VOIR le reportage de Valentine Ponsy et Isabelle Audin
