Le bateau-bus qui navigue sur la Marne a trouvé son public

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Le bateau-bus est gratuite et navigue sur la Marne.
Le succès des navettes fluviales sur la Marne ©M. Genevois / F. Castaingts / L. Comiot

Des navettes fluviales gratuites sont mises en place depuis le début de l'été sur la Marne entre Joinville-le-Pont et Neuilly-Plaisance. En semaine, pour les travailleurs ou le week-end pour les flâneurs, elles rencontrent un vrai succès.

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Toujours à l'heure, gratuit et un trafic irréprochable : avec une telle promesse, le bateau-bus Marne-bois a su trouver sa clientèle.

"Ce sont des gens qui vont travailler sur Paris. Ils prennent le RER A à Neuilly-Plaisance. On a même eu des gens qui partaient en vacances. Ils sont venus avec leurs valisent prendre le bateau, puis le RER et arriver Gare de Lyon", indique Dany Carvalho, PDG de Rivercat.

La navette fluviale rejoint Joinville-le-Pont à Neuilly-sur-Marne. Comptez 1h30 de voyage pour 11 arrêts.

Jusqu'à 500 passagers par jour

En semaine, ou lorsque le soleil est au rendez-vous, la fréquentation s'élève jusqu'à 500 passagers par jour. Une aubaine pour les guinguettes et restaurants du bord de Marne.

"Cela va nous permettre de toucher beaucoup plus de personnes qui viennent de plus loin. C'est plus direct que si c'était par les transports en commun comme le RER", explique Guillaume Danjou, gérant du restaurant Germain.

Le bateau-bus fonctionne à l'huile HVO. Un biocarburant à base d'huile végétale recyclée. Projet de l'intercommunalité, il a su trouver sa place dans le paysage des transports publics du secteur.

"Les bus s'arrêtent dans les rues. Nous on fait du direct. On est plus rapide. Pour les gens qui habitent en bord de Marne, c'est mieux de prendre le bateau-bus parce que cela évite d'aller en centre-ville pour prendre les transports en commun", affirme Dany Carvalho, PDG de Rivercat.

Si l'expérimentation doit s'arrêter au 30 septembre, elle pourrait en inspirer plus d'un et d'investir les 700 km de voies navigables en Île-de-France.

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