Insécurité et solidarité : à Saint-Mandé, les habitants invités à être "vigilants"

Une rue d'un quartier résidentiel de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne.
La ville de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, a lancé mercredi une charte invitant les habitants de la commune à être "vigilants et solidaires". Une façon de "répondre aux préoccupations en matière de sécurité et de solidarité des personnes et des biens", pour le maire LR de la ville.

La ville de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, a lancé mercredi une charte invitant les habitants de la commune à être "vigilants et solidaires". Une façon de "répondre aux préoccupations en matière de sécurité et de solidarité des personnes et des biens", pour le maire LR de la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, pour lutter contre la délinquance, les habitants sont invités à la vigilance. La mairie a présenté mercredi soir une charte "Saint-Mandéens vigilants et solidaires" appelant les habitants de cette commune de l'Est parisien à s'investir dans la lutte contre la délinquance, mais aussi contre "l'isolement des personnes âgées". Un peu plus de 22.000 habitants vivent à Saint-Mandé.

Selon le maire LR Patrick Beaudouin, il s'agit d'"instaurer ce dispositif de participation citoyenne qui répond à une volonté d’initier une mobilisation de personnes volontaires et bénévoles", est-il mentionné sur le site de la ville.

"Esprit civique" ?

La charte a comme objectif de "développer l'esprit civique des administrés", de "constituer une chaîne d'alertes entre eux", mais aussi d'"amplifier l'efficacité de la prévention de la délinquance et des incivilités". Pour ce faire, les habitants majeurs volontaires doivent postuler, en présentant notamment un extrait de casier judiciaire.
Pour Patrick Beaudouin, l'enjeu est de faire de tous les Saint-Mandéens des "acteurs en matière de sécurité". Une idée qui ne séduit pas vraiment l'opposition. Le conseiller municipal Philippe Leray s'inquiétant ainsi, dans les colonnes du Parisien, du manque de clarté du maire "sur les renseignements (...) remontés à la police via ces personnes qui vont s'autodésigner Super-patriotes !".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder