Meurtre de Mattéo à Champigny-sur-Marne en 2021 : l'accusé condamné à 14 ans de prison

Ce lundi, le meurtrier de Mattéo tué à 17 ans en 2021 dans le Val-de-Marne a été condamné à 14 ans de réclusion criminelle. Âgé de 16 ans au moment des faits, il est accusé de l'avoir tué à l'arme blanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cour d'assises des mineurs de Créteil a condamné un jeune homme de 18 ans à 14 années de réclusion pour le meurtre de Mattéo, 17 ans, en mai 2021 à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne. La condamnation comprend une obligation de suivi socio-judiciaire d'une durée de cinq ans, assorti des obligations de soins, de travail et d'indemnisation, a précisé Me Grégory Bensadoun, avocat de la famille de Mattéo.

Le jeune homme condamné a aussi l'interdiction de rentrer en contact avec les parties civiles et de porter une arme pendant 10 ans. La peine prononcée est "à la hauteur de la gravité des faits qu'il a commis", a réagi auprès de l'AFP l'avocat de la famille de Mattéo. "Nous regrettons simplement que l'assassinat n'ait pas été retenu, parce qu'objectivement tous les éléments étaient là pour la retenir. Mais il s'agit d'une décision qui est globalement acceptée", a conclu Me Bensadoun.

Un coup de couteau fatal

Âgé de 16 ans au moment des faits, il était accusé d'avoir tué Mattéo d'un seul coup de couteau fatal en pleine poitrine le 18 mai 2021, en début de soirée. Un conflit personnel ayant précédé le drame était à l'origine de cette attaque.

Le parquet avait requis 16 ans d'emprisonnement pour assassinat contre ce désormais jeune majeur. La cour n'a pas conservé ce chef d'"assassinat". Mais elle a retenu, comme le parquet, "l'excuse de minorité"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information