PORTRAIT. Législatives 2022 : Louis Boyard devient l'un des plus jeunes députés de l'Assemblée

Élu à 21 ans, Louis Boyard est l'un des plus jeunes députés à l'Assemblée nationale de l'histoire de la République. Le candidat insoumis pour la Nupes a devancé dimanche Laurent Saint-Martin (Ensemble !) dans la 3e circonscription du Val-de-Marne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est plus âgé de quelques mois que Tematai Le Gayic, un indépendantiste polynésien de 21 ans qui fait également son entrée à l'Assemblée dimanche et dont il sera donc le benjamin. "Avec Tematai Le Gayic nous devenons les deux plus jeunes députés de l'histoire de la République", a réagi Louis Boyard sur Twitter.

Avant eux, c'était Marion Maréchal Le Pen, élue à 22 ans en 2012 sous la bannière du Front national pour le Vaucluse, qui détenait ce record.

Ce qui compte, ce n’est pas l’âge mais les idées… Je crois qu’il n’y a pas plus grande fierté que de faire gagner un record à la jeunesse et d’effacer le nom des Le Pen de l’histoire.

Louis Boyard

Étudiant en deuxième année de droit à Paris Panthéon Assas, Louis Boyard s'est fait connaître par son syndicalisme lycéen, dénonçant la présence d'amiante dans son lycée à Villeneuve-Le-Roi (Val-de-Marne) ou encore luttant contre le système Parcoursup. Il a présidé pendant plus d'un an l'Union nationale des lycéens (UNL).

Chroniqueur dans "Touche pas à mon poste !" et "Les Grandes Gueules"

Engagé dans le mouvement des gilets jaunes, il a été "blessé au pied par un tir LBD" des forces de l'ordre lors de l'acte 12 du mouvement à Paris. Son engagement lycéen, notamment pendant la crise de la Covid-19, lui a aussi valu d'être repéré par les médias : il a été chroniqueur pendant plusieurs mois dans des émissions grand public telles que "Touche pas à mon poste !" (C8) ou encore "Les Grandes Gueules" (RMC).

Né en Vendée à Fontenay-Le-Comte, ce fils de cheminot a aussi vécu aux Mureaux (Yvelines), à Amiens (Somme), à Bruxelles en Belgique, et à Ablon-sur-Seine (Val-de-Marne). A l'Assemblée, il veut "porter des questions d'éducation, de jeunesse et d'écologie".

Dans sa circonscription, il prévoit "des réunions tous les quatre mois avec les habitants de chaque ville".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information