Réforme des retraites : le train des primeurs Perpignan-Rungis repartira le 2 mai

Arrêté depuis début mars en raison de la grève contre la réforme des retraites, le train des primeurs qui approvisionne le marché de Rungis en fruits et légumes reprendra son activité dans une semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le train des primeurs, qui relie Perpignan (Pyrénées-Orientales) au marché de produits agricoles de Rungis (Val-de-Marne), repartira le mardi 2 mai. "Arrêté provisoirement en raison des mouvements sociaux, le train des primeurs revient", a tweeté ce mardi la SNCF, annonçant sa reprise "dès le 2 mai".

D’ordinaire, le train assure cinq trajets par semaine pendant la saison des primeurs, soit de novembre à juillet, en partant dans l'après-midi de Perpignan pour arriver avant l'aube à Rungis. Des palettes de fruits et légumes sont chargées directement dans ses wagons frigorifiques.

Mais en raison des grèves contre la réforme des retraites, le chargeur Primever, société basée à Agen qui a loué tous les wagons jusqu'en juillet 2025, a demandé la suspension du service, Fret SNCF étant incapable de garantir ponctualité et régularité au train selon un porte-parole.

Une grève reconductible depuis le 7 mars

Depuis le 7 mars, les syndicats de la SNCF ont lancé une grève reconductible qui a fortement perturbé la circulation des trains de marchandises. 

Le train des primeurs avait été relancé par le gouvernement en octobre 2021 à l'aide de subventions, après avoir été suspendu pendant plus de deux ans, faute de clients. La vétusté du matériel, largement mise en cause, avait soulevé des inquiétudes sur la pérennité de la liaison.

12 wagons ont depuis été remis en état pour permettre assurer la reprise du service jusqu'en 2025. A l’avenir, l'idée est de remplacer cette liaison par une "autoroute ferroviaire", en embarquant des camions directement sur des trains.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information