
Le téléphérique à Alger

Le téléphérique de la ville de Lapaz (Bolivie)
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© MAXPPP/Martin Alipaz

Le téléphérique de Rio inauguré en 1912
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© Téléphérque de Rio

Le téléphérique de Medellin en Colombie
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© CC BY-SA 3.0
A Barcelone, le téléphérique du Port, appelé aussi Aeri del Port relie le port au belvédère de Miramar.
Aujourd'hui les enjeux sont différents, le transport par téléphérique est moins couteux qu'un tramway et moins polluant qu'un bus. Brest, Toulouse, Orléans, Grenoble et Créteil ont des projets sur la table qui ont l'avantage d'être moins cher que le tramway et moins polluant que les bus ont calculé les municipalités.
Le téléphérique arrivera à Brest en novembre, et dans quelques années dans le Val-de-Marne
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte donne une place importante au développement des transports propres. Avant l’ordonnance de novembre 2015, il n’était pas possible de construire un téléphérique en milieu urbain sans exproprier tous les habitants qui se situaient sous le passage des cabines.

Le téléphérique de la ville de Lapaz (Bolivie)
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© MAXPPP/Martin Alipaz
Dans notre région plusieurs projets sont à l'étude : le plus avancé relierait Créteil à Villeneuve-Saint-Georges.