Saint-Maur-des-Fossés - Ils mouillent le maillot pour pouvoir se rebaigner dans la Marne

Environ 400 personnes ont répondu à l'appel européen du Big Jump pour "redonner vie aux rivières".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 14 juillet n'était pas seulement la fête nationale en France, c'était aussi la fête de la baignade en pleine nature partout en Europe. À partir de 15h, le Big jump a transformé plusieurs dizaines de rivières et de lacs dans toute l'Europe en véritables piscines ouvertes. Objectif : faire un "plongeon géant" pour "signifier [l']amour pour ces milieux naturels et [le] désir de les protéger". "Il reste encore beaucoup à faire pour protéger et restaurer nos rivières et mettre en œuvre l'ambitieuse Directive Cadre sur l'Eau", est-il indiqué sur le site internet du Big Jump.

À Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), environ 400 personnes ont répondu à l'appel sur le quai Winston Churchill. Mais seule une centaine a osé piquer une tête à 15h précises dans la Marne.
 

Intervenant : Claire Beyeler (Ingénieur du syndicat de Marne Ville)

 

Baignade interdite depuis 1970

Dans la Marne, la baignade y est interdite depuis 1970. Mais ces dernières années, la qualité de ses eaux s'améliore, selon le syndicat Marne vive. Avec ce Big jump, le syndicat souhaite montrer que la baignade y est de nouveau possible. "Atteindre un objectif Baignade signifie avoir atteint une qualité d'eau exigeante, disposer de milieux aquatiques de bonne qualité et vivre pleinement la rivière", explique le syndicat. Si la qualité de l'eau se maintient, les plongeons dans la Marne devraient être définitivement autorisés en 2022 sur trois spots.
 
© France3 IDF/Tania Watine

En Île-de-France, deux autres rendez-vous étaient donnés à Corbeil-Essonnes (Essonne) et à l'Île-Saint-Denis (Sein-Saint-Denis).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder