Le cours d'eau du Réveillon est passé sous le seuil de crise. Des limitations des activités consommatrices en eau sont mises en place dans seize communes, dont Boissy-Saint-Léger et Champigny-sur-Marne
La sécheresse touche le Val-de-Marne. Ce jeudi, la préfecture a annoncé la mise en place d'un arrêté pour l'imiter l'usage de l'eau dans seize communes du département (voir la liste ci-dessous). En cause, le niveau particulièrement bas du Réveillon, un affluent de l'Yerres.
[Communiqué] Arrêté du @Prefet94, Laurent PRÉVOST, en date du 03 août 2018 actant le franchissement du seuil de crise du Réveillon et instaurant des mesures provisoires de limitation des usages de l'eau dans le sud-est du Val-de-Marne
— Préfet du Val-de-Marne (@Prefet94) 9 août 2018
➕infos : https://t.co/Y5nQyvRBaY pic.twitter.com/MPON6jqRST
"Une baisse régulière des débits du Réveillon est observée depuis mi-juin, bien que ce cours d’eau soit très réactif aux pluies, souligne la préfecture dans un communiqué publié ce jeudi. Depuis le 26 juillet 2018, les débits du cours d’eau du Réveillon sont passés sous le seuil de crise." Cette situation correspond au dernier des quatre seuils de surveillance fixé par les autorités.
Les activités affectant le cours d'eau ou dont la limitation permet une meilleure répartition de l'eau entre les usagers sont donc restreintes. Il est notamment interdit de remplir sa piscine, laver sa voiture soit-même ou arroser sa pelouse à moins que l'eau ne provienne de réserves pluviales. La liste complète des mesures prises est détaillée dans l'arrêté.
Les communes concernées par l'arrêté préfectoral
- Boissy-St-Léger
- Bonneuil-sur-Marne
- Champigny-sur-Marne
- Chennevières-sur-Marne
- Limeil-Brévannes
- Mandres-les-Roses
- Marolles-en-Brie
- Noiseau
- Ormesson-sur-Marne
- Périgny-sur-Yerres
- Le Plessis-Trevise
- La Queue-en-Brie
- Santeny
- Sucy-en-Brie
- Villecresnes
- Villeneuve-Saint-Georges