Série. Au cœur du pavillon de la marée de Rungis, un monde à part qui vit la nuit

Rungis fête cette année son cinquantième anniversaire. L’occasion de redécouvrir le marché international et son secteur des produits de la mer, avec ceux qui le font vivre au quotidien : ses grossistes, ses acheteurs mais aussi ses restaurants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le plus grand marché de produits frais au monde. Il y a 50 ans, les commerçants des Halles quittaient le centre de Paris pour le site de Rungis, dans le Val-de-Marne. Après un demi-siècle d’existence, profitons-en pour aller à la rencontre de sa population qui vit la nuit.

Direction d’abord le pavillon de la marée, le plus grand du marché, avec l’un de ses plus anciens vendeurs, Kamel.

► Le pavillon de la marée : les codes et les secrets d’un monde à part (un épisode de Bruno Lopez et Marion Lompageu).

Rungis est aussi une famille, où grossistes et acheteurs partagent la même passion. Si certains sont inquiets pour l’avenir du métier, la clientèle reste fidèle, notamment Fabrice, un poissonnier attaché au marché.

► Grossistes et acheteurs, entre inquiétudes et passion du métier (un épisode de Bruno Lopez et Pierre de Baudouin).
Entre deux arrivages, il y a un rituel sacré : la pause-café, avalée vers 3 heures du matin. Rendez-vous dans l’un des 17 restaurants implantés au cœur même du marché, au cœur de la nuit.

► Les restaurants de Rungis, des tables ouvertes 24 heures sur 24 (un épisode de Bruno Lopez et Pierre de Baudouin).
Le marché de Rungis ouvrait ses portes en 1969, après cinq ans de travaux. Finies, les Halles au cœur de la capitale. Mais certains n’ont toujours pas digéré le déménagement.

► Le déménagement du marché des Halles à Rungis, 50 ans après (un épisode de Bruno Lopez et Philippe Aliès).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information