Un adolescent mortellement poignardé devant un lycée à Thiais, trois mineurs interpellés

Un adolescent de 16 ans a été interpellé lundi à Choisy-le Roi à la suite de l'agression mortelle d'un autre jeune du même âge devant le lycée Guillaume Apollinaire à Thiais, dans le Val-de-Marne. Un autre mineur a été blessé. Trois jeunes ont été placés en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés ce lundi peu après 8h selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne, a précisé Stéphane Hardouin, procureur de la République au tribunal de Créteil.

Un groupe de 5 à 10 personnes s'en est pris à deux adolescents, scolarisées au lycée Guillaume Apollinaire et non connus des services de police. Ils étaient en situation de guet et d'attente a expliqué le procureur de la République. "Les agresseurs ont ensuite poursuivi les victimes sur plusieurs mètres", a-t-il détaillé. Un mineur âgé de 16 ans a été tué à environ 400 mètres du lycée. Il a reçu un coup de couteau mortel au thorax. Il a également été blessé à la main. Une autre jeune, touché à la cuisse, a été transporté à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. Son pronostic vital n'est pas engagé, a précisé le parquet. 

"J'ai vu un groupe d'individus masqués, habillés en noir, qui marchaient rapidement près du lycée ce matin vers 8h10. Ils étaient une demi douzaine", a témoigné une lycéenne de 18 ans.

"Je suis traumatisée, je me mets à la place de cette maman. Elle est partie le matin en disant au revoir à son fils et elle ne le reverra jamais", a commenté Cosette, 47 ans, une mère d'élève venue à midi devant le lycée. Son fils était ami de la victime : "il pleure à la maison, il est dans tous ses états. Il pleure, il n'arrive pas à manger".

"C'est un évènement dramatique qui choque tout le monde", a déploré auprès de l'AFP le maire de Thiais Richard Dell'Agnola.

Trois mineurs interpellés

Le procureur de la République et le magistrat de permanence de la division des affaires familiales et des mineurs se sont aussi rendus sur les lieux. Le SDPJ 94 a été saisi en flagrance selon le parquet de Créteil.

Peu après les faits, un adolescent de 16 ans a été interpellé chez lui à Choisy-le Roi et a été placé en garde à vue. Le jeune homme, scolarisé à Thiais, est connu des services de police et de la justice. Deux procédures sont ouvertes contre lui. La première devant la juge des enfants pour les faits d'"attroupement armé". Parallèlement, il est mis en examen pour "violences aggravées par trois circonstances" et renvoyé devant le tribunal pour enfants dans la seconde affaire. Il était sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Orly et Thiais sauf pour suivre sa scolarité. Mais il est encore trop tôt pour savoir s'il est l'auteur des coups.

Deux autres mineurs de 15 et 16 ans ont été placés interpellés et placés en garde.

Selon le parquet, plusieurs objets ont été retrouvés sur les lieux de l'agression, "deux gazeuses, un club de golf cassé, un morceau de bois, 300 mètres plus loin, un couteau". Le procureur n'a pas confirmé si ce couteau est l'arme du crime.

Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire commis en bande organisée, a annoncé le parquet en fin d'après-midi.

Rixes entre bandes rivales

Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit devant le lycée Guillaume Apollinaire. En 2017, une importante rixe impliquant une vingtaine de personnes avait eu lieu devant le lycée.

Le jeune homme décédé est originaire du quartier Grignons à Thiais. Tout comme l'autre victime.

Le contexte de rixe entre bandes de jeunes rivales est privilégié, selon plusieurs sources proches de l'enquête qui soulignent que les rivalités entre Choisy et Thiais "sont historiques". "Ça arrive souvent les embrouilles entre Thiais et Choisy, ça fait quatre ans que je suis dans ce lycée et chaque année il y a quelque chose comme ça", a déclaré une élève en terminale STMG. 

Selon Julien Schenardi, secrétaire régional Alliance du Val-de-Marne, il s'agit "d'une guerre de territoires". Il indique qu'"à Thiais et Choisy-le-Roi, on a régulièrement des guerres entre bandes rivales, c'est quelque chose qui dure depuis très longtemps, depuis plusieurs mois, voire même plusieurs années. Malheureusement c'est un fait récurrent, sauf que là on arrive au drame". 

"Entre Choisy et Thiais, ce n'est pas une rivalité radicale qui provoque des affrontements chaque semaine ou chaque mois. Il n'y avait rien eu depuis plusieurs mois, mais il y avait une certaine tension depuis une dizaine de jours", a affirmé de son côté à l'AFP le maire LR de Choisy-le-Roi, Tonino Panetta.

Ce week-end, quinze personnes ont été interpellées par la Sûreté territoriale du Val-de-Marne, au centre commercial de Thiais Village. Parmi elles, 11 mineurs, mais pas le suspect de l'agression de ce lundi. Ces jeunes ont été arrêtés lors d'un attroupement armé, qui n'a pas fait de blessés.

Le département a été le théâtre d'agressions mortelles entre jeunes, notamment en 2021 à Champigny-sur-Marne ou à Ivry-sur-Seine.

Une cellule psychologique mise en place au lycée

Dans un communiqué, le recteur de l'Académie de Créteil a condamné ces "actes de violence".

 Daniel Auverlot, le recteur s'est rendu au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, où il a rencontré la communauté éducative. Des équipes mobiles de sécurisation ont été déployées et une cellule d'écoute mise en place.

Contactée, Anne Moreau de l'Union locale de la FCPE à Thiais, affirme avoir déjà alerté "sur le manque de prévention et de travail de fond pour éviter tout drame", rappelant que le lycée Guillaume Apollinaire accueille des élèves de différentes villes comme Orly, Thiais ou Choisy-le Roi et que "plusieurs incidents ont déjà eu lieu".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité