La préfecture de police de Paris a interdit la tenue ce samedi d'un rassemblement à Thiais dans le Val-de-Marne. Le cortège entendait rendre hommage à Pierre Sidos, figure de l'éxtrème droite durant les années 1940
À Thiais dans le Val-de-Marne, la préfecture de police de Paris a interdit un rassemblement prévu ce samedi. Les manifestaient souhaitaient rendre hommage à Pierre Sidos, figure de l'extrême-droite et du régime de Vichy. "L'absence d'autorisation de la ville de Paris et les risques de propos ou de gestes contraires aux lois de la République justifient cette interdiction", a expliqué la préfecture sur X, anciennement Twitter.
Haut-responsable de la Milice Française sous l'occupation allemande
À l'initiative du mouvement Les Nationalistes, ce rassemblement était prévu à l'occasion des trois ans de la disparition de cet ancien haut-responsable de la Milice Française sous l'occupation allemande. Pierre Sidos a été le fondateur des mouvements d'extrême droite Jeune Nation et L'Oeuvre française. Il fut jugé puis condamné aux travaux forcés en 1946.
Mouvement ouvertement antisémite, L'Œuvre française, avait été dissoute en 2013 dans la foulée de la mort à Paris du militant d'extrême gauche Clément Méric lors d'une bagarre avec des groupuscules d'extrême droite.