Dans des boxs en Seine-Saint-Denis, deux contrôles ont permis aux équipes de la douane de mettre la main sur une installation de stockage de marchandise contrebandière jugée suspecte.
Des cigarettes, du tabac à mâcher ou encore du tabac à narguilé. La brigade des douanes de Rungis a retrouvé fin novembre plusieurs centaines de kilos de marchandise de contrebande. 622 au total. Après plusieurs semaines d'enquête, la saisie a eu lieu en Seine-Saint-Denis.
Près de 260 kilos de cigarettes et 300 de tabac à chiquer ont été saisis apprend-on ce jeudi dans un communiqué de presse de la Douane Française. Enfin, la brigade a également récupéré 81 kilos de tabac à narguilé.
Des contrôles en deux temps
Le 22 novembre dernier, la brigade a identifié un homme "qui pénètre dans l'enceinte d’un bâtiment susceptible de contenir une quantité conséquente de tabac de contrebande.", selon la Douane Française. Son contrôle a permis aux douaniers de récupérer 15 cartouches de cigarettes et une clef de box.
À son domicile, ils mettent la main sur 17,5 kilos de cigarettes. Le lendemain, ils procèdent au contrôle d'une installation jugée suspecte. À l’aide de chiens anti-tabac et d'une autre brigade, ils saisissent 602 kilos de marchandise de contrebande supplémentaires dissimulés dans trois box différents.
Le communiqué indique que les organisations frauduleuses alimentent ce marché de la revente du tabac à partir des départements de la petite couronne francilienne. En conclusion, la Douane Française estime que cette saisie "remarquable s’inscrit pleinement dans la stratégie de lutte contre les trafics de tabac mis en œuvre dans le plan tabac 2023-2025." En France en 2022, les douaniers ont saisi près de 650 tonnes de tabac de contrebande, une hausse de près de 60 % en un an.