Val-de-Marne : seize personnes en garde à vue suite au démantèlement d'un point de deal de cannabis

Ce lundi, 16 personnes ont été placées en garde à vue dans le Val-de-Marne après le démantèlement d'un important point de trafic de cannabis. Les interpellations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête confiée à un juge d'instruction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un conséquent point de trafic de cannabis a été démantelé ce lundi à Villejuif dans le Val-de-Marne. Dans ce cadre, seize personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Les arrestations des individus âgés de 20 à 35 ans ont eu lieu lundi dans la matinée. Elles s'inscrivent dans le cadre d'une enquête confiée à un juge d'instruction en avril dernier. Le point de deal nourrissait "des phénomènes de délinquance et de nuisances".

Le Parquet de Créteil évoque notamment des incendies, des rodéos urbains ou encore des batailles de chiens. Son démantèlement a nécessité une "mobilisation importante des moyens d'enquête" de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne, a souligné l'AFP.

Un point fonctionnant à travers les réseaux sociaux

Ce point de deal fonctionnait avec un "système d'abonnés comparable" au célèbre réseau Caliweed, qui sévissait sur Whatsapp et Snapchat, et pour lequel le tribunal correctionnel de Créteil a prononcé fin juin des peines allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement ferme pour la tête du réseau. D'après une source proche du dossier, il se caractérisait par "un effort marketing" important sur les réseaux sociaux, notamment sur le réseau crypté Telegram.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information