• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Val-de-Marne : une fuite d'oxygène liquide dans un labo pharmaceutique à Bonneuil, un risque d’explosion « très limité »

L'intervention de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris à Bonneuil-sur-Marne, après une fuite d'oxygène liquide dans un laboratoire pharmaceutique. / © Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
L'intervention de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris à Bonneuil-sur-Marne, après une fuite d'oxygène liquide dans un laboratoire pharmaceutique. / © Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris

Air Liquide Santé, un labo pharmaceutique situé à Bonneuil-sur-Marne, a été évacué ce vendredi matin après une fuite sur un réservoir d’oxygène liquide. Le bilan fait état de deux blessés légers et d’un risque « très limité » d’explosion.

Par Pierre De Baudouin

La fuite a visiblement pu être facilement repérée, par un dégagement de vapeur blanche. Ce vendredi 16 novembre au matin, une fuite sur un réservoir d’oxygène liquide a en effet été détectée à Air Liquide Santé, un labo pharmaceutique situé à Bonneuil, dans le Val-de-Marne.

Selon la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, en intervention sur le site depuis 6h30 après le départ d’un feu au niveau d’une pompe à oxygène, le risque d’explosion se révèle en fin de matinée « très limité » d'après nos informations.

La zone industrielle évacuée

Pourtant ce matin, l’ensemble de la zone industrielle autour du labo avait été évacuée par les pompiers et nos confrères du Parisien parlaient même d’un « très gros risque d’explosion » et de deux blessés légers.

Mais après avoir maîtrisé l’incendie, et s’être assuré de l’absence d’eau au niveau des bonbonnes, ainsi que du refroidissement des liquides, la BSPP considère désormais le risque limité. Le périmètre de sécurité a notamment été largement réduit.

La NRBC, les pompiers formés spécialement aux risques chimiques et toxiques à la BSPP, étaient toujours en intervention en fin de matinée, l’origine de la fuite restant pour l’heure inconnue.
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus