Air Liquide Santé, un labo pharmaceutique situé à Bonneuil-sur-Marne, a été évacué ce vendredi matin après une fuite sur un réservoir d’oxygène liquide. Le bilan fait état de deux blessés légers et d’un risque « très limité » d’explosion.
La fuite a visiblement pu être facilement repérée, par un dégagement de vapeur blanche. Ce vendredi 16 novembre au matin, une fuite sur un réservoir d’oxygène liquide a en effet été détectée à Air Liquide Santé, un labo pharmaceutique situé à Bonneuil, dans le Val-de-Marne.
Selon la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, en intervention sur le site depuis 6h30 après le départ d’un feu au niveau d’une pompe à oxygène, le risque d’explosion se révèle en fin de matinée « très limité » d'après nos informations.
alerte #BonneuilsurMarne #94 Le risque d’explosion est très limité à cette heure selon @PompiersParis .. le périmètre de sécurité a été réduit, les spécialistes NRBC de la #BSPP sont toujours en intervention cc @France3Paris
— Laurence (@laurencebarbry) 16 novembre 2018
La zone industrielle évacuée
Pourtant ce matin, l’ensemble de la zone industrielle autour du labo avait été évacuée par les pompiers et nos confrères du Parisien parlaient même d’un « très gros risque d’explosion » et de deux blessés légers.Mais après avoir maîtrisé l’incendie, et s’être assuré de l’absence d’eau au niveau des bonbonnes, ainsi que du refroidissement des liquides, la BSPP considère désormais le risque limité. Le périmètre de sécurité a notamment été largement réduit.
La NRBC, les pompiers formés spécialement aux risques chimiques et toxiques à la BSPP, étaient toujours en intervention en fin de matinée, l’origine de la fuite restant pour l’heure inconnue.