Un immeuble en construction à Vincennes (Val-de-Marne) s'est effondré ce mardi en fin d'après-midi. Un bilan humain provisoire fait état d'une personne légèrement blessée.
Un immeuble en construction à l'angle des rues Defrance et Clément Vienot, à Vincennes (Val-de-Marne), s'est effondré ce mardi en fin d'après-midi. L'incident s'est produit aux alentours de 16h45 comme l'indique un communiqué de la Préfecture de police.
Plus de 150 pompiers de la BSPP sont dépêchés sur place, beaucoup d'ambulances sont également présentes, ainsi qu'une équipe cynophile. Plusieurs commerces, une crèche et un centre de loisirs se situent à proximité de cet immeuble.
Contactée, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris a indiqué que "tous les enfants" de la crèche et du centre de loisirs voisins de l'immeuble "on été évacués et mis en sécurité".
"Victime légère"
Le communiqué de la préfecture indique qu'un "bilan provisoire fait état d'une victime légère. Le travail de recensement de l'ensemble des ouvriers qui étaient présents sur site continue. 56 ouvriers présents habituellement sur le chantier ont d'ores et déjà été identifiés comme sains et saufs (hormis la blessure légère)".
Un ouvrier qui a "sauté par peur" a été légèrement blessé et a été transporté à l'hôpital Saint-Antoine, a précisé le parquet de Créteil à l'AFP. Selon nos informations, les pompiers seraient toujours en train de procéder à des vérifications. Aucun ouvrier ne manquerait à l'appel.
"Les opérations sont en cours de finalisation", a indiqué à l'AFP la maire de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel.
Une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui et blessures involontaires a été ouverte par le procureur de la République Stéphane Hardouin et confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne, avec l'assistance de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRDP).
"En construction depuis environ 2 ans"
Des images de l'immeuble effondré ainsi que du dispositif de sécurité mis en place par les secours sont diffusées sur les réseaux sociaux.
Thérèse Le Brun, commerçante située en face de l'immeuble, a indiqué à l'AFP avoir "entendu un énorme bruit, terrible, et tout à coup il y a eu beaucoup de poussière". "J'ai appelé les pompiers et ils sont venus, on voit passer beaucoup de civières (vides précise-t-elle)", a-t-elle ajouté, précisant que l'immeuble en question "était en construction depuis environ 2 ans".
Une autre témoin jointe par téléphone, Justine Boulanger, en télétravail juste à côté de la scène, a "senti un grand tremblement dans le sol de (s)on appartement vers 16H50". "Tout s'est mis à trembler, les objets de décoration sont tombés par terre et les animaux ont hurlé", a-t-elle indiqué, avant de voir "l'immeuble s'effondrer sur lui-même comme si l'intérieur avait été aspiré par le sol". S'en est suivi un "immense nuage de poussière", a-t-elle raconté.
Les secours resteront engagés au moins jusqu'à la tombée de la nuit. "On n'est pas à l'abri d'un nouvel effondrement", a expliqué le Lieutenant colonel Claire Boët de la BSPP.