• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Vegan : Connaissez-vous l'origine des produits utilisés en cosmétique ?

Quand on est vegan, éliminer la viande ou le poisson, c’est assez simple. Mais faire la chasse aux substances d’origine animale dans les produits de beauté ou d’hygiène, c’est un peu plus compliqué…

Par Julie Jacquard



Voici une liste non exhaustive de produits d’origine animale à traquer sur les étiquettes…

Savez-vous ce qu’est la glycérine?
C’est de la graisse animale que l’on retrouve souvent dans les crèmes, le maquillage, pour ses vertues hydratantes.

Le collagène, d’où ça vient?
C’est une protéine, qui constitue, entre autres, les os et la peau. Le collagène que l'on retrouve en cosmétique provient des carcasses d’animaux comme le porc ou la peau de poissons. Il est utilisé pour son effet repulpant.

La kératine est aussi d’origine animale.
C’est là encore une protéine, présente dans les poils et la peau des animaux. On la prélève notamment  sur la laine des moutons ou les plumes des volailles. La kératine est utilisée dans les soins capillaires pour renforcer les cheveux.

Enfin, dites adieu au beau rouge à lèvres rouge carmin, si vous voulez éliminer les produits d'origine animale. Ce pigment rouge est obtenu en écrasant des cochenilles. Pas très glamour… On le retrouve dans de nombreux rouges à lèvres ou fard à joues, et également dans l'alimentation. C'est le colorant E120.

Voici les 3 labels Vegan les plus courants auxquels vous pouvez vous fier, pour être sûr qu'il n'y a aucune substance d'originale animale, ni testée sur des animaux dans les produits que vous achetez :

- Le label "Cruelty Free and Vegan" de la PETA
- Le label "Vegan" de la Vegan Society
- Le label "One Voice" de l'association éponyme
 

Sur le même sujet

Menaces et insultes contre des députés LREM cet hiver

Les + Lus