Vendredi 1er juilet, fini les sacs plastique chez les commerçants

Cette fois, ça y est : à partir de vendredi, le 1er juillet 2016, et après plusieurs reports de date, les sacs de caisse à usage unique en plastique d'une épaisseur inférieure à 50 microns,y compris les sacs biodégradables, qu'ils soient gratuits ou payants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous le savons tous désormais car il y a déja de nombreuses années que l'on nous sensibilise à cette question : les sacs en plastique que nous utilisons par milliards partout sur la planète sont une catastrophe absolue pour l'environnement, terrestre et encore plus marin. Même si chacun d'entre nous, dans la vie quotidienne, les utilise encore machinalement, parce que c'est pratique, que l'on a les bras chargés, qu'il faut souvent faire ses courses au pas de charge, le soir en sortant du travail ... etc, nous savons tous aussi qu'il faut arrêter.


Une étape avant d'autres

Les pouvoirs publics français et européens se sont penchés sur la question depuis plusieurs années déja, mais les implications d'une disparition des sacs en plastique sont nombreuses et considérables. Ces sacs en plastiques se sont installés dans notre vie quotidienne depuis près de cinquante ans, ils font désormais partie d'un "mode de vie", et ils sont aussi une industrie importante. Pour toutes ces raisons, les faire disparaître prendra du temps et aura des conséquences. Voila pourquoi les pouvoirs publics procèdent par étapes successives. Voilà pourquoi des dates initialement annoncées ont été décalées.

La date du 1er juillet 2016 n'est qu'une étape, après celle déja rentrée dans les moeurs, qui a vu les supermarchés mettre en place des sacs payants réutilisables et échangeables (depuis 2004). A compter du 1er janvier 2017, les autres sacs, encore tolérés pour permettre aux petits commerçants des marchés notamment de s'adapter, seront eux aussi interdits. 

Alors comment ces commerçants et leurs clients s'adaptent-ils à ces nouvelles dispositions ? Audrey Gordon et Olivier Badin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder