L'agriculture urbaine a le vent en poupe en Île-de-France et bouscule des codes ancestraux de culture, mais que recouvre-t-elle et quel modèle propose-t-elle ? Découverte.
Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Anaëlle Blanchard, Farid Benbekaï et Herve Gasparini.
Épisode 1 : Champerché, une ferme urbaine sans soleil ni pluie
Installée depuis deux ans dans un ancien parking, Champerché a développé un modèle d’agriculture qui bouscule les codes. Les végétaux poussent dans des bacs d’eau sous des LED. Une façon de cultiver 200 fois plus productive qu’en pleine terre.

Épisode 2 : Saltus campus, une nouvelle formation agricole pour former les paysans de demain
L’établissement agro-écologique a ouvert en septembre 2022. Il accueille les élèves à Sevran pour les cours théoriques, et aux jardins de Courances à cheval entre l’Essonne et la Seine-et Marne pour la partie pratique. La première promotion ne compte que 9 élèves, mais le lycée peut en accueillir jusqu’à 120.

Épisode 3 : Des adultes en reconversion agricole
Ils ont tous deux suivi 9 mois de cours et exercices pratiques au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Bougainville, situé en Seine-et-Marne. Plusieurs années après leur formation, nous avons retrouvé Constantin Chirilov et Florence Saint-Alme pour savoir ce qu’ils sont devenus et s’ils ont réussi à monter leur propre exploitation agricole.

Épisode 4 : Les Parisculteurs, un dispositif d’aide de la ville de Paris en agriculture urbaine
Depuis 2016, la ville de Paris met à disposition des lieux en pleine ville (toits, friches, etc.) clefs en main, pour y installer des porteurs de projets en agriculture. Nous avons suivi Clément Ajzenberg qui souhaite cultiver des plantes d’ornement en circuit court.
