VIDEO. L'agriculture urbaine, une autre façon de cultiver

L'agriculture urbaine a le vent en poupe en Île-de-France et bouscule des codes ancestraux de culture, mais que recouvre-t-elle et quel modèle propose-t-elle ? Découverte.

Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Anaëlle Blanchard, Farid Benbekaï et Herve Gasparini.

Épisode 1 : Champerché, une ferme urbaine sans soleil ni pluie

Installée depuis deux ans dans un ancien parking, Champerché a développé un modèle d’agriculture qui bouscule les codes. Les végétaux poussent dans des bacs d’eau sous des LED. Une façon de cultiver 200 fois plus productive qu’en pleine terre.

durée de la vidéo : 00h02mn57s
Épisode 1 : Agriculture urbaine ©France3Paris

Épisode 2 : Saltus campus, une nouvelle formation agricole pour former les paysans de demain

L’établissement agro-écologique a ouvert en septembre 2022. Il accueille les élèves à Sevran pour les cours théoriques, et aux jardins de Courances à cheval entre l’Essonne et la Seine-et Marne pour la partie pratique. La première promotion ne compte que 9 élèves, mais le lycée peut en accueillir jusqu’à 120.

durée de la vidéo : 00h03mn01s
Épisode 2 : Agriculture urbaine ©France3Paris

Épisode 3 : Des adultes en reconversion agricole

Ils ont tous deux suivi 9 mois de cours et exercices pratiques au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Bougainville, situé en Seine-et-Marne. Plusieurs années après leur formation, nous avons retrouvé Constantin Chirilov et Florence Saint-Alme pour savoir ce qu’ils sont devenus et s’ils ont réussi à monter leur propre exploitation agricole.

durée de la vidéo : 00h02mn53s
Épisode 3 : Des adultes en reconversion agricole ©France3Paris

Épisode 4 : Les Parisculteurs, un dispositif d’aide de la ville de Paris en agriculture urbaine

Depuis 2016, la ville de Paris met à disposition des lieux en pleine ville (toits, friches, etc.) clefs en main, pour y installer des porteurs de projets en agriculture. Nous avons suivi Clément Ajzenberg qui souhaite cultiver des plantes d’ornement en circuit court.

durée de la vidéo : 00h03mn12s
Série agriculture urbaine, épisode 4 ©France3 PIDF