Des températures, beaucoup trop clémentes pour la saison, chamboulent la production de fruits et de légumes. Résultat en Ile-de-France ? Des bourgeons de framboise en avance et des poireaux qui ne se vendent pas.
La douceur est anormale en cette période de fêtes ; les températures en Ile-de-France ne descendent pas en-dessous de 10 degrés. Au Blanc-Mesnil, dans les Yvelines, Jean-Claude Le Guehennec, maraîcher et président de l’union des producteurs de fruits et légumes d’Ile-de-France, s’inquiète.
Les légumes d’hiver boudés
Dans son exploitation, les salades et les mâches ont entre 15 jours et trois semaines d’avance ; il n’est pas sûr de pouvoir écouler son stock avec cette production précoce. De plus, la luminosité trop importante et la température constante fait proliférer les insectes qui dégradent les légumes.
Un autre problème s’ajoute à ces chamboulements. Les consommateurs boudent les légumes d’hiver, nécessaires aux soupes. Selon le maraîcher, les navets, les poireaux ou les carottes, pourtant proposés à des prix bas, ont beaucoup de mal à se vendre.
Voir le reportage de Valentine Ponsy et Pierre Pachoud
Des framboises en hiver
Les températures anormalement élevées, en ce début d’hiver, ont également perturbé la culture des fruits. Dans une exploitation d’Orgeval, les framboisiers ont déjà commencé à bourgeonner. Si cela voudrait dire que les framboises seront consommables à l’avance, le risque que la production soit perdue est plus grand.
Une gelée, dans les prochaines semaines, pourrait détruire ces bourgeons qui mettront trop de temps à fleurir de nouveau. Pour garantir une bonne floraison au printemps, une période de dormance est nécessaire pour toutes les espèces.