VIDEO. Le printemps en hiver : l’inquiétude des maraîchers

Des températures, beaucoup trop clémentes pour la saison, chamboulent la production de fruits et de légumes. Résultat en Ile-de-France ? Des bourgeons de framboise en avance et des poireaux qui ne se vendent pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La douceur est anormale en cette période de fêtes ; les températures en Ile-de-France ne descendent pas en-dessous de 10 degrés. Au Blanc-Mesnil, dans les Yvelines, Jean-Claude Le Guehennec, maraîcher et président de l’union des producteurs de fruits et légumes d’Ile-de-France, s’inquiète. 

Les légumes d’hiver boudés


Dans son exploitation, les salades et les mâches ont entre 15 jours et trois semaines d’avance ; il n’est pas sûr de pouvoir écouler son stock avec cette production précoce. De plus, la luminosité trop importante et la température constante fait proliférer les insectes qui dégradent les légumes.

Un autre problème s’ajoute à ces chamboulements. Les consommateurs boudent les légumes d’hiver, nécessaires aux soupes. Selon le maraîcher, les navets, les poireaux ou les carottes, pourtant proposés à des prix bas, ont beaucoup de mal à se vendre.

Voir le reportage de Valentine Ponsy et Pierre Pachoud

Des framboises en hiver


Les températures anormalement élevées, en ce début d’hiver, ont également perturbé la culture des fruits. Dans une exploitation d’Orgeval, les framboisiers ont déjà commencé à bourgeonner. Si cela voudrait dire que les framboises seront consommables à l’avance, le risque que la production soit perdue est plus grand. 

Une gelée, dans les prochaines semaines, pourrait détruire ces bourgeons qui mettront trop de temps à fleurir de nouveau. Pour garantir une bonne floraison au printemps, une période de dormance est nécessaire pour toutes les espèces.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information