Pas de trêve pour les forces de sécurité : les militaires de l’opération Sentinelle ont passé le réveillon de Noël à surveiller les sites sensibles d’Ile-de-France.
La soirée du réveillon de Noël était douce et elle devait le rester. Les militaires de l’opération Sentinelle sont 6500 en Ile-de-France et 2500 à Paris intra muros. Hier, 30% d’entre eux étaient sur le terrain pendant que les autres étaient prêts à intervenir. Ils patrouillaient dans les grands magasins, dans les transports et aux abords des églises.
Rassurer les fidèles
Cette unité du 3ème régiment d’artillerie et de marine (RAMa) a commencé sa mission juste avant la fermeture des magasins. Venus de régiment ou de légion, ils ont 23 ou 24 ans et ont passé leur nuit de Noël dehors.
Ils ne sont que huit par patrouille mais leur présence est forte. Elle vise à rassurer, protéger et renforcer les forces de police et de gendarmerie déjà sur place. Dans le 17e arrondissement, le 3e RAMa sécurisait, entre autres, les églises. Celle de Saint-Ferdinand accueillait, hier soir, 1500 fidèles, touchés et rassurés par cette présence militaire.
► VOIR le reportage de Nicole Bappel et Morgane Prévost
Un dîner de Noël et des cadeaux
Certains ont pu réveillonner, non pas dans leur famille mais ensemble. Au Fort de Vincennes, une centaine d’hommes se sont réunis autour d’un repas, pour une heure de détente. Ils ne sont pas en mission mais restent en alerte.
La patrouille en exercice est restée, quant à elle, sur le pied de guerre jusqu’à 1h du matin, avec vingt kilos d’équipements sur le dos.