Vigneux-sur-Seine : recueillement des proches de Romain, tué par un policier lors d'une course-poursuite à Paris

Une marche blanche était organisée ce samedi entre Vigneux-sur-Seine et Draveil (Essonne). Environ 150 personnes sont venues rendre hommage à Romain, 26 ans, tué par un policier lors d'une course-poursuite à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur de nombreux t-shirts, en lettres azur, un message : "justice pour Romain". Dans la nuit du 14 au 15 août dernier, ce jeune homme de 26 ans a été tué par un policier à Paris après avoir tenté de se soustraire à un contrôle de police. Ce samedi, environ 150 personnes - famille et amis - se sont rassemblées pour une marche blanche de 3,5 km entre Vigneux-sur-Seine (Essonne) et Draveil, où il habitait.
 
"Je vous remercie d'avoir rendu hommage à Romain dans la dignité et dans le calme", a déclaré son père, des sanglots dans la voix. La famille n'a pas souhaité faire de commentaire. "Même si Romain a commis une erreur, on ne peut pas tuer les gens pour si peu", s'est exclamé Antoine Barroso, un ami de son beau-père. "On tue un gamin pour un phare cassé, c'est du délire", a-t-il ajouté.
 
Selon les premiers éléments de l'enquête en cours, la course-poursuite s'est engagée après que son fils, qui roulait sans permis, a pris la fuite devant un contrôle. Le policier impliqué a alors décidé de le prendre en chasse à l'arrière du scooter d'un particulier. Il affirme avoir tiré pour sauver ce dernier, alors que Romain repartait en marche arrière rue Condorcet, dans le 9ème arrondissement.
 


Le fonctionnaire, âgé de 23 ans, a été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique". Il lui est également interdit d'exercer. En février, la victime avait été condamnée notamment pour "conduite malgré une annulation de permis". L'enquête a été confiée à la police judiciaire et à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousParis Ile-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder