Ville nature : les bienfaits des végétaux en milieu urbain, ou pas loin…

Publié le Mis à jour le
Écrit par Magalie Cheveraux
VILLE nature tournage
VILLE nature tournage © France 3 Paris Île-de-France

Plantes, champignons, arbres, il en pousse des tas même à Paris ! Dans les bois, parcs et jardins autour de la capitale, il suffit de savoir regarder pour trouver des végétaux passionnants que l’on peut manger ou utiliser de plein de manières différentes. Pour les reconnaitre et savoir quoi en faire, Christophe De Hody est un guide hors-pair…

Tout le monde connait et sait reconnaitre le pissenlit ! Les feuilles pointues de cette plante, qui pousse partout, font une savoureuse salade au printemps.
Mais saviez-vous qu’on peut également consommer ses racines ?
Il suffit de les passer à la poêle pendant 25 minutes, et cela donne un délice croquant au goût de frites aromatiques…
Saviez-vous également que l’on peut profiter des vertus toniques-digestives et diurétiques du pissenlit sous forme de tisane ?
Les divers usages des végétaux que nous croisons sans les voir dans les parcs, les bois ou les jardins dans et autour de Paris, c’est ce que propose de découvrir « Ville nature », présenté par Christophe De Hody.
Herbaliste, botaniste, mycologue de terrain et l'un des formateurs au sein de sa société « Le chemin de la nature »
Christophe s’est donné pour but de transmettre la connaissance des plantes sauvages, des champignons et de leurs usages au plus grand nombre, même à celles et ceux qui vivent en ville !
Car oui, il suffit de marcher quelques mètres ou de prendre le métro pour trouver un parc ou un bois propice à la pousse de ces trésors à portée de main, comme le pin sylvestre, le lierre grimpant, l’églantier ou encore les orties.

Ce nouveau programme est diffusé tous les samedis avant le JT de midi et après le JT du soir sur France 3 Paris Île-de-France. Il est également disponible sur nos réseaux sociaux @France3Paris

durée de la vidéo : 01min 08
VILLE nature - Le pissenlit ©France 3 Paris Île-de-France

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.