• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Vols de véhicules ou d'accessoires auto... Les chiffres de la délinquance en Île-de-France

(Illustration) / © MAXPPP
(Illustration) / © MAXPPP

Le ministère de l'Intérieur a présenté les chiffres de la délinquance en France, pour l'année 2016. En région parisienne, les vols contre les personnes ont nettement augmenté l'année dernière. Coup de projecteur sur les vols de véhicules, en chiffres...

Par France 3 Paris IDF

Un exercice traditionnel : celui de la présentation des chiffres de la délinquance par le ministre de l'Intérieur. Le cru 2016 s'avère mitigé, y compris pour l'Île-de-France. Les vols contre les personnes ont nettement augmenté l'année dernière, de 5 %, par rapport à 2015. Une progression particulièrement importante en Seine-Saint-Denis (+ 9 %), et à Paris (+ 5 %), mais des chiffres en baisse en Seine-et-Marne et dans le Val-d'Oise.

En revanche, les vols concernant les automobilistes sont en baisse : moins 4 % en Île-de-France, avec un recul important dans les Yvelines, le Val-de-Marne et à Paris.
Concernant les vols de véhicules, automobiles ou deux-roues motorisés, c'est le Val-d'Oise qui est le plus sujet à ce type de délinquance, en 2016, avec 4,6 vols pour 1.000 habitants. Les Yvelines sont en revanche plus calme sur le front des vols de véhicules, avec 3,1 vols pour 1.000 habitants en 2016.

Paris préservé des vols d'accessoires auto

Voiture et délinquance font "bon ménage" lorsqu'il s'agit des vols dans les véhicules. Il s'agit de la catégorie la plus représentée, particulièrement en Seine-Saint-Denis : dans ce département, il y a eu 8,37 vols dans les véhicules en 2016. Les vols dans les véhicules regroupent les vols d'objet, à l'intérieur de l'habitacle.

Enfin, les vols d'accessoires sur véhicules touchent davantage l'Essonne (2,26 pour mille), le Val-d'Oise (2,18) et les Yvelines (2,15), que Paris (1,14 pour 1.000 habitants).

Seine-et-Marne : une locomotive de 1914 fait son retour sur les rails à Provins

Les + Lus