A vos pendules ! Ce week-end, le temps passe, l'heure tourne, pour tout l'hiver

C'est comme ça depuis 41 ans, et c'est toujours le dernier week-end d'octobre depuis 1998 : l'heure d'hiver est de retour jusqu'au dernier week-end de mars 2018. Mais le changement le plus difficile à vivre, est-ce l'heure qu'on modifie ou la lumière du jour qui baisse  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au milieu de l'automne, le dernier week-end d'octobre, pour beaucoup d'entre nous, ce changement de notre repère horaire n'est pas le plus difficile à "encaisser" des deux changements annuels. Beaucoup d'entre nous d'ailleurs, le vivent plutôt avec entrain.

Car dans cette nuit du samedi au dimanche, c'est une heure de sommeil supplémentaire que nous offre le passage à l'heure d'hiver. Et ça, c'est toujours bon à prendre. En conséquence tout de même, dimanche matin (certains préfèrent le faire dès le samedi soir, avant d'aller au lit, pour savoir dès qu'ils se lèvent, quelle heure il est réellement), n'oubliez pas de tarder vos pendules d'une heure. Et toute la journée de dimanche, vous aurez l'impression d'être en avance !


C'est l'hiver qui est déstabilisant


Mais ça ne durera pas ! Dès lundi, malheureusement, nous reprendrons tous notre rythme infernal, toujours en train de tenter de ratraper le temps ... sans y parvenir jamais.

Reste que le passage à l'heure d'hiver est sans doute celui qui déstabilise le plus nombre d'entre nous. Pourtant ce petit décalage, d'une heure, n'a médicalement, que très peu de conséquences sur notre horloge interne. Ca n'est qu'à partir d'un décalage de trois heures que notre corps et notre horloge interne se dérèglent un moment et doivent travailler pour se recaler.

"L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel" disent les pouvoirs publics quand ils justifient ce dispositif. Et c'est en effet d'heures d'ensoleillement et de lumière du jour disponible qu'il s'agit.
Changement d'heure ou pas, à partir de l'automne, la lumière du jour diminue, la luminosité ambiante n'est plus la même, et nous savons que nous avons changé de saison, même lorsque le soleil brille et qu'il fait un temps "hors-saison" comme ce fut le cas cette année 2017. La lumière d'octobre n'est pas celle de juillet, quel que soit l'ensoleillement.


Prudence


Baisse de l'enthousiasme, dérèglement du cycle du sommeil, déprime pour certains, l'approche de l'hiver parfois, se manifeste par ces symptômes. Mais ces phénomènes sont imputables aux variations de la lumière qui nous entoure et pas au changement d'heure administratif.

Reste que dans nos vies quotidiennes, ce changement peut entraîner quelques risques et qu'il faut, dans certaines circonstances, redoubler d'attention. Ainsi, la préfecture de police note qu'à cette période de l'année, il y a recrudescence des accidents chez les piétons et les cyclistes. Avec, directement en cause, la baisse de la lumière, donc de la vision. Prudence donc ! Elise Ferret, Isabelle Dupont et Nedim Loncarevic
©France 3 Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder