Casse Noisette à l'Opéra et l'Orchestre des objets trouvés dans Mise en Seine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christian Meyze .

Cette semaine dans Mise en Seine, Jean-Laurent Serra mène le bal de « Casse Noisette » à l’Opéra de Paris et prend des scies pour des violons avec l’Orchestre des objets trouvés à l’Olympia.

Le Palais Garnier créé l’évènement en fusionnant l’Opéra « Iolanta » et le Ballet « Casse Noisette », deux œuvres de Tchaïkovski qui retrouvent ainsi l’esprit des origines.



C’est un événement qui se danse et se chante. Créés en 1892 par Tchaïkovski, lors d'une même soirée, le ballet Casse Noisette et l'Opéra Iolanta sont réunis pour la première fois sur la scène du Palais Garnier. Une adaptation moderne qui laisse de côté les tutus et autres ballerines pour une mise en scène d’aujourd’hui avec danseuses sur talons aiguilles et effets spéciaux. Cette production « 2en 1 » qui reste malgré tout fidèle à l’esprit original est un exemple de ce nouvel élan que l’Opéra de Paris souhaite impulser auprès des jeunes. Un nouveau public que l’institution « drague » depuis la rentrée en organisant des séances réservées au moins de 28 ans au tarif unique de 10 euros. Un vrai succès.



« Iolanta et Casse Noisette » jusqu’au 1er avril au Palais Garnier. Place de l’Opéra. Paris 9ème

En savoir plus : https://www.operadeparis.fr/saison-15-16/opera/iolanta-casse-noisette

Infos pratiques : https://www.operadeparis.fr/informations-pratiques

Ils soufflent dans des tuyaux et prennent des scies pour des violons ! L’Orchestre des Objets Trouvés joue au recyclage musical à l’Olympia avec une partition très Cop 21.



Créé par les membres fondateurs du groupe de percussions Stomp, L’Orchestre des Objets Trouvés utilise des objets du quotidien en guise d’instruments pour jouer une partition inédite. Tuyaux, scies  ou encore bouteille d’eau, tous les ustensiles ménagers sont bons à détourner pour ces musiciens adeptes du recyclage. Sur scène, à l’image d’un orchestre symphonique, ils sont environ soixante à balancer leur douce musique de soufflets de cheminée sur un rythme orchestré par des balais. Le spectacle est à la fois original et bien mené. Certaines parties musicales se rapprochent même de la virtuosité. Un concert à écouter en famille.



"L'Orchestre des objets trouvés" jusqu'au 19 mars à l'Olympia. Paris 9ème

En savoir plus : http://www.olympiahall.com/spectacles-comedies/l-orchestre-des-objets-trouves.html

Infos pratiques : http://www.olympiahall.com/infos-pratiques/

Dans l’agenda, voici trois idées de sorties pour cette fin de semaine

  -  Avec tout d’abord le retour des ballets Irish Celtic au Palais des Sports de Paris avec (« Génération ») un nouveau tour de danse qui célèbre les claquettes à l’Irlandaise et les autres petits pas frappés. Le spectacle remonte le temps et vous plonge dans l’histoire de cet héritage séculaire qui se transmet de génération en génération…à vos chaussons.

En savoir plus : http://www.ledomedeparis.com/events/irish-celtic/



Le théâtre du châtelet accueille un véritable phénomène du stand up nouvelle génération, l’humoriste « Fary » qui affiche complet depuis deux saisons partout où il passe. La recette de son succès est un subtil mélange de style et d’élégance que l’on retrouve dans une plume aussi aiguisée que ces personnages. Si vous ratez cette soirée unique pas de panique, l’artiste est installé en résidence au Grand Point Virgule.

En savoir plus : http://chatelet-theatre.com/fr/event/fary





Du cabaret enfin mais revisité à la mode orientale des années 1940 à Paris avec un hommage rendu aux cabarets orientaux qui illuminaient les nuits parisiennes avec des artistes issus de la diaspora tunisienne, marocaine ou algérienne. Emmené par un orchestre live, le spectacle est un mélange de danse, de musique et de saveurs sucrées salées à découvrir au Cabaret Sauvage, sans retenue.

En savoir plus : http://www.cabaretsauvage.com/2016/03/cabaret-tam-tam-%E2%80%A2-spectacle-musical-5/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité