Les sociétés de véhicules avec chauffeurs (Loti et VTC) ont appelé à une reconduction de leur mouvement mardi pour une cinquième journée de mobilisation, en région parisienne, pour protester contre des mesures accordées aux taxis par le gouvernement. Un rassemblement est prévu place de la Nation
L'association Alternative mobilité transport (AMT) a demandé à la profession de se rassembler place de la Nation de 9H00 à 18H00.
Le préfet de police, Michel Cadot, a, en parallèle, averti que ses services veilleraient à garantir l'ordre public. "Depuis 15 jours, des perturbations importantes sont subies par les Franciliens du fait de ces manifestations répétitives qui entravent la circulation aux heures de pointe. Il n'est pas normal que cela perdure davantage", a-t-il indiqué. "Manifester est un droit, néanmoins chacun doit pouvoir être en mesure de se rendre à son travail ou de rentrer chez soi sans encombre".
UBER suspend l'accès à son application de de 11H00 à 15H00
L'association Alternative mobilité transport a également demandé aux plateformes de VTC, comme Uber ou "Chauffeur Privé", d'"interrompre symboliquement leurs activités" mardi, "afin de montrer aux responsables politiques à quoi ressemblerait une France sans chauffeurs".
Seule Uber a répondu favorablement à cette demande, elle suspendra "l'accès à l'application pour tous les partenaires parisiens mardi 9 février de 11H00 à 15H00".
Lors de la manifestation du 3 février, la plateforme Chauffeur Privé avait également interrompu son service pendant quatre heures.