A 105 ans, Robert Marchand tente un nouveau record de vitesse à vélo sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines

Robert Marchand, 105 ans, va tenter ce mercredi d'établir un nouveau record mondial de vitesse à vélo sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Par France 3 Ile de France

Il enfourchera sa bicyclette cet après-midi et tentera de établir un nouveau record de l'heure dans la nouvelle catégorie des plus de 105 ans. Sa tentative se déroulera entre 16 heures et 17 heures au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, là même où il avait battu son propre record de l'heure il y a deux ans (26,927 km), alors qu'il avait 103 ans !

Ce mardi le centenaire enchaînera les tours de piste sur un léger dénivelé, avec un vélo sur mesure et bardé de capteurs sous son maillot jaune et violet - les couleurs de L'Ardéchoise, la course qui organise l'événement avec la Fédération française de cyclisme.

Son secret de longévité

Robert Marchand estime pouvoir parcourir 23 ou 24 kilomètres en une heure. "Si je faisais 30, on dirait que j'étais dopé !" - Son secret ? Il donne quelques pistes : "Toute ma vie j'ai fait du sport", "beaucoup de fruits et légumes", "pas trop de café", "pas de cigarettes", "très peu d'alcool".

Un "corps super irrigué" et une détermination sans faille

La physiologiste et professeure d'université Véronique Billat, qui le suit depuis ses 100 ans, complète : "Sa surface corporelle est petite mais il a un coeur qui pulse autant de sang à la minute que celui de quelqu'un de plus grand. Son corps est super irrigué". Sa personnalité joue aussi : "Il a une forte détermination, il ne doute pas, il n'a pas peur de tenter des choses".

Interview de Véronique Billat. Elle nous confie la recette de longévité de Robert Marchand

La physiologiste Véronique Billat nous donne la recette de la longévité de Robert Marchand




Sur le même sujet

Les villes franciliennes dévoilent leurs œuvres d'art

Les + Lus