154 coureurs prennent le départ de la première étape du Paris-Nice 2018 à Chatou

© Philippe Lopez/AFP Photos
© Philippe Lopez/AFP Photos

Paris-Nice, première course majeure par étapes de la saison cycliste, prend le départ, ce dimanche 4 mars, à Chatou, dans les Yvelines à 13h30, pour une étape classique de 135 kilomètres dans la vallée de Chevreuse et une arrivée sans doute à "l'arrache" à l'observatoire de Meudon

Par Christian Meyze

La dernière victoire française sur un Paris-Nice remonte à ... 1997 ! Elle était signée d'un certain Laurent Jalabert. Autant dire que, comme pour le Tour de France, les amateurs espèrent une renaissance.

Et pour le Paris-Nice, que le parcours a baptisé "la course au soleil", ce qui est terriblement optimiste pour une course de début mars, ça pourrait bien être possible cette année. Cette 76ème édition est en effet très ouverte. Les patrons des grands tours ne sont pas présents, pour une fois. En revanche, leurs piliers, leurs lieutenants sont bien là et entendent profiter, pour une fois, de la situation pour leur propre compte.


L'année de Tony Gallopin ?


Pour les Français, les portes sont donc grandes ouvertes pour les deux meilleures chances Tony Gallopin et Julian Alaphilippe, qui emmèneront tous les espoirs tricolores.
"On n'a jamais été aussi près d'une victoire française", estime d'ailleurs le directeur de course François Lemarchand.

Ainsi Tony Gallopin bénéficie de la pleine confiance de sa nouvelle équipe AG2R La Mondiale. Quant à Julian Alaphilippe, qui avait brillé l'an passé en gagnant le contre-la-montre du Mont Brouilly, dispose d'un parcours à son avantage. A condition de savoir saisir les opportunités, la première se présentant dès cette première étape à l'arrivée à l'observatoire.

Gallopin, qui a beaucoup d'espoirs pour ce Paris-Nice, et Alaphilippe emmèneront donc les coureurs Français. Mais parmi eux, d'autres aussi attendent leur chance, comme Lilian Calmejane ou Warren Barguil, et les sprinteurs Arnaud Démare et Nacer Bouhanni.

Antoine Marguet et Louise Simondet
Paris Nice La première étape

 

Sur le même sujet

La solution radicale de la mairie de Saint-Ouen pour se débarrasser du trafic de drogue

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés