Après la crue, opération nettoyage des berges de la Seine

© F3 / Isabelle Audin
© F3 / Isabelle Audin

Plastiques accrochés aux arbres ou bidons dérivant au fil de l'eau... une association de défense de l'environnement a appelé les habitants de Triel-sur-Seine dans les Yvelines à participer à une opération de nettoyage.

Par France 3 Ile de France / EB

La crue a charrié des milliers de déchets en tous genres sur les bords de Seine et Triel-sur-Seine dans les Yvelines n'en finit pas de nettoyer les bords de Seine. Avant la grande opération de nettoyage organisée par la mairie en avril, Françoise Mezzardi présidente de l'association Triel Environnement propose aux habitants de se retrousser les manches en leur proposant sacs et gants pour ramasser les déchets.

La bête noire, c’est le polystyrène, il faut des dizaines d’années pour détruire


"La première fois que j’ai fait un nettoyage citoyen, je me demandais, qu’est-ce que c’était que toutes ces sucettes ? Et en fait ce sont des cotons tiges qui passent au travers des filtres de la station d’épuration", explique Françoise Mezzadri, présidente de Triel Environnement. "50 pour cent de ce que l’on ramasse c’est du polystyrène, avec la particularité, que ça se désagrège et que c’est très compliqué à ramasser", déplore un habitant venu participer au nettoyage.



Avis aux bonnes volontés, l’opération sera renouvelée les deux prochains dimanches, les 25 février et 4 mars.





Sur le même sujet

IA La chanteuse virtuelle

Les + Lus