Cet article date de plus de 5 ans

Avec le pavillon Dufour, le château de Versailles aux petits soins pour ses visiteurs

Le chantier du pavillon Dufour, au château de Versailles, vient de s'achever. Oeuvre de l'architecte Dominique Perrault, il s'agit d'un complexe d'accueil qui concilie sécurité, services et prestige.
durée de la vidéo: 02 min 20
Avec le pavillon Dufour,le château de Versailles aux petits soins pour ses visiteurs
Au pavillon Dufour, les visiteurs du château de Versailles ont enfin un accueil royal. Derrière la façade 17ème du bâtiment, on plonge dans le 21ème siècle. Des plafonds drapés en maille d'aluminium, des lustres stylisés. Une interprétation actuelle des goûts du Roi-Soleil.

L'architecte Dominique Perrault a contourné la difficulté du manque d'espace, en creusant dans la cour des Princes. Ce sas de détente, avec boutique d'objets choisis et des cabinets d'aisance. Sous le toit du pavillon, comme une coque de bateau inversée, se trouve un lieu pour des colloques publics ou privés.

Le royaume... d'Alain Ducasse

Ce projet est aussi un concept marketing. Boutique, auditorium,restaurant sont autant de sources de revenus pour le château. Au deuxième étage, en balcon, se trouve le royaume du grand chef Alain Ducasse.

Le soir l'endroit est privatisé pour des dîners d'exception. Mais quels qu'ils soient, les visiteurs emprunteront le nouvel accueil. Au château d Versailles, ils sont près de trois millions chaque année.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture